Wall Street ouvre en hausse après l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, portée par l’atténuation des pressions inflationnistes à la lumière des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis qui plaident pour une baisse des taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 183,78 points, soit 0,46%, à 39.741,89 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,50% à 5.273,16 points après avoir battu son record dès l’ouverture.
Le Nasdaq Composite prend 0,56%, soit 92,18 points, à 16.603,36.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a indiqué que les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avaient augmenté moins vite que prévu en avril, de 0,3% sur un mois. Sur un an, ils ont progressé de 3,4%, après un gain de 3,5% en mars. En excluant les éléments volatils, l’indice CPI a également ralenti à 0,3% sur un mois et 3,6% sur un an.
Cette statistique est de nature à rassurer les marchés qui prévoient une première baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre. D’autant que la veille, Jerome Powell, le président de la Fed, a lui même souligné qu’il s’attendait toujours à un reflux des pressions inflationnistes cette année, même s’il était moins confiant qu’auparavant.
« S’il y avait des inquiétudes quant au fait que la Fed ne va pas réduire du tout (ses taux directeurs), cette statistique atténue certaines de ces inquiétudes », note Jason Pride, responsable de la stratégie d’investissement et d’études chez Glenmede.
Après la publication du CPI, les contrats à terme sur les taux directeurs de la Fed montrent que la probabilité d’une baisse des coûts d’emprunt en septembre est passée de 69% à 73%.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans cède 7,2 points de base, à 4,3691%.
Cela profite aux valeurs de croissance, notamment à l’indice des semi-conducteurs (+0,82%) et à celui des nouvelles technologies (+0,76%).
Boeing recule de 0,91% alors que le département américain de la Justice a annoncé mardi soir que l’avionneur n’avait pas respecté l’accord conclu en 2021 après les accidents meurtriers du 737 MAX en 2018 et 2019.
Les « meme stocks » sont delaissés après leur récent rallye, GameStop cédant 18,56%, tandis qu’AMC Entertainment plonge de 15,25%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

