Wall Street ouvre en hausse en attendant l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, prolongeant l’embellie de la semaine dernière sur fond d’appétit pour les actifs risqués après notamment de solides publications d’entreprises.
La faiblesse des gains témoigne toutefois d’une certaine prudence alors que les investisseurs attendent les chiffres clés de l’inflation américaine cette semaine pour évaluer le rythme de la baisse attendue des taux d’intérêt cette année.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 94,35 points, soit 0,24%, à 39.607,19 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,23% à 5.235,14 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,36%, soit 58,85 points, à 16.399,72.
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont enregistré vendredi leur troisième semaine consécutive de gains, une première depuis janvier, tandis que le Dow a affiché sa meilleure performance hebdomadaire depuis la mi-décembre.
Les indices boursiers américains sont ainsi revenus près de leurs sommets historiques atteints en mars, dopés par des résultats trimestriels d’entreprises supérieurs aux attentes.
Sur les 459 sociétés du S&P 500 qui ont jusqu’ici publié leurs résultats, 77,3% ont dépassé les estimations des analystes en terme de bénéfice, contre une moyenne à long terme de 66,7%, selon les données du LSEG.
Les actions ont aussi bénéficié des signes d’un ralentissement du marché du travail qui ont alimenté les paris sur une ou deux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année.
Les investisseurs prendront connaissance mardi et mercredi des indicateurs mensuels des prix à la production (PPI) et à la consommation (CPI) respectivement, tandis qu’une intervention de Jerome Powell, le président de la Fed, est prévue entre ces deux statistiques.
« Non seulement les bénéfices des entreprises sont meilleurs que prévu, mais leurs perspectives ont également été relevées », note Thomas Hayes, président de Great Hill Capital.
« Le marché aime cela, mais a également besoin d’être rassuré sur le fait que l’inflation ne va pas remonter (…) ce qui pourrait permettre à la Fed de s’autoriser au moins une ou peut-être deux réductions de taux d’intérêt avant la fin de l’année », ajoute-t-il.
Les traders tablent actuellement sur une baisse des taux de la Fed de 42 points de base d’ici la fin de l’année, selon les données de LSEG. La première baisse du coût des emprunts est anticipée pour septembre avec une probabilité de 63%.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans recule de plus de quatre points de base, à 4,4669%.
Aux valeurs, Alphabet cède 1,65% alors qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, doit présenter ce lundi un service de moteur de recherche sur internet basé sur l’intelligence artificielle (IA), afin de concurrencer Google Search. Microsoft, qui soutient la start-up, gagne 0,23%.
Arm Holdings avance de 3,14%, la filiale du conglomérat japonais SoftBank envisage de développer des puces destinées à l’intelligence artificielle (IA), selon le journal Nikkei Asia.
(Rédigé par Claude Chendjou, avec Sruthi Shankar et Shristi Achar à Bangalore, édité par Blandine Hénault)