Wall Street ouvre en hausse, l’inflation américaine rassure sur les taux
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après que les prix à la consommation aux Etats-Unis ont montré un ralentissement plus marqué que prévu, ce qui laisse espérer que la Réserve fédérale (Fed) pourrait bientôt mettre un terme à son cycle de hausse des taux d’intérêt.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 143,68 points, soit 0,43%, à 33.828,47 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,48% à 4.128,61 points.
Le Nasdaq Composite prend 0.65%, soit 77,81 points, à 12.109,68.
Les données publiées mercredi par le Département du travail ont montré que les prix à la consommation global et de base (« core ») ont augmenté de 0,1% et 0,4% sur un mois en mars, tandis que les économistes s’attendaient à 0,2% et 0,4%, respectivement.
Les prix à la consommation ont également ralenti en glissement annuel, tandis que l’indice CPI de base, qui exclut l’alimentation et l’énergie, a progressé de 5,6%, conformément aux estimations.
Après les turbulences subies par les banques le mois dernier, ces données confortent les attentes des analystes de voir bientôt une pause dans le cycle de hausse des taux d’intérêt.
« Nous commençons enfin à voir les effets cumulés des hausses incessantes de taux », a déclaré Peter Andersen, d’Andersen Capital Management.
Le directeur des affaires budgétaires du Fonds monétaire international (FMI), Vitor Gaspar, a toutefois dit que les données, qui montrent des prix bien supérieurs aux objectifs, valident l’accent mis par l’institution sur la poursuite de la lutte contre l’inflation.
L' »indice dollar », qui mesure les variations du billet vert face à un panier de devises, a fortement reculé après la publication de ces données et baisse de 0,61% à 13h35 GMT, tandis que l’euro a atteint son plus haut niveau depuis le 2 février.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule de plus de 4 points de base à 3,398% et celui à deux ans, plus sensible aux taux, de plus de 9 points de base à 3,9662
Les opérateurs du marché estiment à 67% les chances que la Fed relève ses taux d’intérêt de 25 points de base lors de sa réunion de mai, selon l’outil Fedwatch de CME Group.
Aux valeurs, National Cinemedia, placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites et qui a conclu un accord de restructuration avec ses prêteurs, gagne 60%.
American Airlines perd 4,3%, ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre restant inférieures aux estimations des analystes.
Les principales valeurs technologiques, telles que Apple, Alphabet, Tesla et Meta progressent de 0,4% à 1%, soutenues par la baisse des rendements du Trésor américain.
Les actions cotées aux États-Unis des entreprises chinoises Alibaba et JD.com reculent de 2,6% et 3,4%, en raison des tensions géopolitiques croissantes entre la Chine et Taïwan.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.