Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l’inflation
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi à Wall Street, les données rassurantes sur la croissance et l’inflation américaine éloignant les craintes d’une récession déclenchée par les hausses de taux de la Réserve Fédérale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 177 points, soit 0,55%, à 34.311,70 points, le Standard & Poor’s 500 avance de 0,75% à 4.430,4 points et le Nasdaq Composite progresse de 0,97%, soit 131,9 points, à 13.723,2.
La force de l’économie américaine a été confirmée par les données sur le PIB, en croissance de 2% au premier trimestre, et sur les inscriptions au chômage en baisse, qui indiquent que le marché du travail demeure résistant.
Par ailleurs, les données d’inflation PCE publiées vendredi n’ont pas surpris les marchés, s’inscrivant en ligne avec le consensus et confirmant que le processus de désinflation est bien enclenché.
« L’économie s’est avérée plus résistante que nous ne l’avions prévu, en grande partie grâce à la consommation, mais (…) l’économie devrait ralentir à mesure que le resserrement de la politique monétaire se diffusera », estiment les économistes de Bank of America.
Aux valeurs, Nike perd 2,01% dans les premiers échanges, après avoir indiqué s’attendre à une croissance de ses revenus nulle ou faible cette année alors que les analystes tablaient en moyenne sur une progression de 5,8%.
Apple gagne 1,2% et franchit le seuil de 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)