Wall Street ouvre dans le vert, les prix à la production rassurent
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, les données plus faibles que prévu des prix à la production ayant apaisé les craintes des investisseurs concernant l’inflation et relancé les espoirs de réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 53,98 points, soit 0,14%, à 38.515,49 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,23% à 5.172,49 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,41%, soit 65,64 points, à 16.236.00.
Les statistiques publiées jeudi par le département du Travail ont montré que les prix à la production (PPI) aux Etats-Unis ont augmenté à un rythme moins important que prévu sur un an en mars, tandis que celles du département du Travail ont indiqué une baisse plus forte que prévu des inscriptions au chômage.
« Les prix à la production ont été un peu plus élevés que prévu et cela a été une véritable surprise, compte tenu de la hausse des prix des matières premières et d’un grand nombre de prix des intrants », a déclaré Paul Nolte, analyste chez Murphy & Sylvest.
« Une partie de cette hausse se répercutera sur l’indice des prix à la consommation dans quelques semaines, de sorte que l’indice des prix à la consommation pourrait être un peu plus élevé que prévu », a-t-il ajouté.
Un rapport distinct a montré que le nombre d’Américains déposant de nouvelles demandes d’allocations de chômage s’est élevé à 211.000 pour la semaine se terminant le 6 avril, contre des estimations de 215.000.
Les actions américaines ont accusé un recul important au cours de la séance précédente, plombées par les dernières données sur l’inflation aux États-Unis pour le mois de mars, entraînant une révision des paris sur le calendrier et la cadence des réductions des taux de la Fed.
Plusieurs maisons de courtage ont modifié leurs perspectives de réduction des taux, UBS Global Wealth Management s’attendant désormais à ce que la Fed commence à réduire ses taux d’intérêt en septembre, contre juin auparavant, tandis que BNP Paribas anticipe la première réduction dès juillet.
L’attention se porte désormais sur l’ouverture de la saison des résultats vendredi aux Etats-Unis, qui devrait animer les échanges en fin de semaine.
Aux valeurs, Vertex Pharmaceuticals prend 1% après avoir annoncé mercredi soir le rachat d’Alpine Immune Sciences, qui progresse de 36%, pour environ 4,9 milliards de dollars en numéraire, représentant une prime d’environ 67% par rapport au cours de clôture de mardi de sa cible.
Rent The Runway s’envole de 47%, le spécialiste de la location de vêtements anticipant un chiffre d’affaires annuel en croissance de 1% à 6% et un flux de trésorerie disponible à l’équilibre sur l’ensemble de l’année.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Augustin Turpin)