Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street monte à l’ouverture après l’emploi aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York monte en début de séance vendredi, l’annonce d’un ralentissement de la hausse des salaires en décembre aux Etats-Unis faisant espérer que la Réserve fédérale diminue le rythme du resserrement de sa politique monétaire.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 353,05 points, soit 1,07%, à 33.283,13 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,88% à 3.841,58 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,51%, soit 52,861 points, à 10.358,102.

Le département du Travail a annoncé avant l’ouverture que l’économie américaine avait créé plus d’emplois que prévu le mois dernier, avec un taux de chômage revenu à 3,5%, mais les investisseurs s’attardent surtout sur le chiffre de la rémunération horaire moyenne.

Elle a augmenté de 0,3% après +0,4% en novembre, ce qui porte sa hausse sur un an à 4,6%, après 4,8%. Le consensus Reuters tablait sur une augmentation de 5,0% en rythme annuel et de 0,4% d’un mois sur l’autre.

« Je suis un peu perplexe quant à la hausse des contrats à terme sur indices, la seule chose que je peux voir de positif est que la hausse des salaires a été plus faible que prévu. Mais tout le reste – comme les statistiques publiées jeudi – montre un marché du travail très, très résilient, ce qui n’est pas de bon augure pour une hausse plus faible des taux de la Fed », a commenté Randy Frederick chez Charles Schwab.

Un marché du travail solide pourrait en effet inciter la Fed à porter son objectif de taux des fonds fédéraux à un niveau élevé pour un certain temps.

Toujours est-il que le rapport sur l’emploi fait souffler un vent d’optimisme sur les marchés qui estiment que la Fed pourrait opter le mois prochain pour une hausse de taux moins agressive d’un quart de point, plutôt qu’un relèvement d’un demi-point.

Par conséquent, le dollar a réduit son avance face à un panier de devises internationales et les rendements des Treasuries baissent: celui à deux ans perd six points de base sous 4,4%.

A contre courant, Tesla cède 6,99%, le constructeur automobile ayant réduit les prix de ventes de ses voitures électriques en Chine pour la deuxième fois en moins de trois mois.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ050GP-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.