Wall Street joue la prudence à l’ouverture avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente mercredi malgré une série de résultats de sociétés meilleurs que prévu, les investisseurs attendant avant tout les décisions de politique monétaire que s’apprête à annoncer la Réserve fédérale.
Quelques minutes après le début des échanges, l’indice Dow Jones grappille 11,41 points, soit 0,03%, à 33.140,2 et le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,03% également à 4.176,86 tandis que le Nasdaq Composite abandonne 0,09% à 12.552,89.
La Fed devrait annoncer en cours de séance une hausse d’un demi-point de pourcentage de son principal taux directeur, ce qui serait le relèvement le plus important décidé depuis mai 2000, dans le but d’endiguer l’inflation.
Cette nouvelle étape du resserrement de la politique monétaire est largement intégrée par les marchés mais les investisseurs attendent des précisions sur le nombre et l’ampleur des prochaines hausses de taux ainsi sur les modalités et le calendrier de la réduction du bilan de la banque centrale.
Ils étudieront donc attentivement le communiqué du Federal Open Market Committee (FOMC) à 18h00 GMT puis les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, lors de la conférence de presse prévue une demi-heure plus tard.
Dans l’actualité des résultats, le fabricant de semi-conducteurs Advanced Micro Devices s’adjuge 5,89% après une prévision de chiffre d’affaires supérieure au consensus de marché.
Starbucks prend pour sa part 7,57% après des ventes trimestrielles meilleures qu’attendu, qui prennent le pas sur la suspension des prévisions pour le reste de l’exercice, conséquence des restrictions sanitaires en Chine.
Le groupe pharmaceutique Moderna bondit quant à lui de 0,75%, le marché saluant la perspective d’une augmentation des recettes tirées de son vaccin contre le COVID-19 au second semestre. Quant à Airbnb, il affiche une hausse de 7,94% après des prévisions elles aussi optimistes, grâce à la reprise du tourisme.
Dans le rouge, le spécialiste des VTC Lyft chute de 30,24% après avoir déçu les attentes en matière de prévisions de bénéfice et entraîne avec lui son grand concurrent Uber (-11,61%).
Sur les 329 sociétés du S&P-500 qui avaient publié leurs comptes trimestriels en date de mardi, 81,2% ont dépassé les attentes du marché selon le recensement de Refinitiv.
(Rédigé par Marc Angrand)