Wall Street finit en hausse avec l’engouement pour l’IA
par Carolina Mandl et Bansari Mayur Kamdar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi sous l’effet de l’enthousiasme renouvelé des investisseurs pour les grandes valeurs technologiques, alors qu’Alphabet et Microsoft publiaient leurs résultats après-clôture, dans un contexte d’indicateurs montrant une résilience de l’économie.
L’indice Dow Jones a gagné 0,08%, ou 26,83 points, à 35.438,07 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 12,82 points, soit 0,28%, à 4.567,46 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 85,69% points (0,61%) à 14.144,56 points.
Il est attendu que les résultats trimestriels des géants technologiques américains signalent la fin d’un ralentissement, ayant duré près d’un an, de la demande pour leurs services d’informatique dématérialisée (« cloud »), grâce à l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) et au rebond attendu des ventes publicitaires. Alphabet et Microsoft, qui ont fini la séance dans le vert avant leurs résultats, ont tous les deux lancé un éventail de produits liés à l’IA depuis l’émergence de ChatGPT en fin d’année dernière.
Une enquête publiée dans la journée montre que la confiance des consommateurs américains s’est établie en juillet à un pic de deux ans, sur fond d’optimisme continu à propos du marché du travail, en dépit de craintes d’une récession.
La fascination des investisseurs pour l’IA revêt une influence positive pour les grandes valeurs technologiques, a commenté Steve Sosnick, stratégiste en chef chez Interactive Brokers.
Le Nasdaq a rebondi de plus de 30% depuis le début de l’année, dans le sillage des gains enregistrés par les valeurs à forte croissance avec la fin anticipée du cycle de resserrement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Il est attendu que la banque centrale américaine, qui a débuté mardi sa réunion de deux jours de politique monétaire, annonce mercredi une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base, après avoir marqué une pause en juin. Les économistes interrogés par Reuters s’attendent en majorité à ce que cette hausse soit la dernière de la campagne de la Fed, comme l’espère le marché, alors que des données économiques ont confirmé un ralentissement de l’inflation.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, General Electric a bondi de 6,27% après avoir relevé ses objectifs annuels.
Selon des données Refinitiv, les résultats trimestriels des entreprises du S&P-500 sont attendus en baisse de 7,7%.
(version française Jean Terzian)