Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street finit en nette hausse, portée par les résultats

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Stephen Culp

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse lundi, en entame d’une semaine qui s’annonce mouvementée avec un éventail de résultats trimestriels, des données économiques et la réunion de la Réserve fédérale (Fed) à l’issue de laquelle la banque centrale américaine annoncera sa décision sur les taux.

L’indice Dow Jones a gagné 1,58%, ou 511,37 points, à 32.928,96 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 49,45 points, soit 1,20%, à 4.166,82 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 146,47 points (1,16%) à 12.789,48 points.

Les trois principaux indices de Wall Street ont progressé de plus de 1%, rebondissant après le déclin enregistré la semaine précédente, dans le sillage des gains des valeurs à forte croissance comme Microsoft, Amazon et Apple, particulièrement sensibles aux taux d’intérêt.

Ces dernières semaines, le conflit au Proche-Orient et la hausse du rendement des bons du Trésor américain ont pesé sur Wall Street, faisant notamment reculer le S&P-500 de 10% par rapport à son pic en séance de juillet dernier.

Il s’agit ce lundi d’un rebond lié aux résultats, a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, à New York.

« Les résultats sont plutôt solides, l’économie américaine continue de s’accrocher et devrait continuer de le faire au quatrième trimestre et dans la première partie de l’année prochaine », a-t-il déclaré.

En pleine accélération depuis la semaine dernière, la saison des résultats se trouve désormais à mi-parcours. Sur les 251 entreprises du S&P-500 ayant déjà publié leurs résultats, 78% ont battu les attentes, selon des données LSEG.

Les analystes anticipent désormais en moyenne une hausse de 4,3% sur un an du chiffre d’affaires trimestriel global du S&P-500, contre une estimation de +1,6% début octobre.

Caterpillar, Apple, Pfizer et Starbucks Corp font partie des grands noms dont les résultats sont attendus cette semaine.

« Il y a moins de pessimisme », a dit Oliver Pursche. « Les premier et deuxième trimestres avaient un ton plus négatif. Il y avait de l’anxiété sur les taux d’intérêt » et une éventuelle récession provoquée par la politique de la Fed qui ne s’est « jamais produite », a-t-il ajouté.

Il est attendu que la Fed annonce mercredi, à l’issue de sa réunion de deux jours, le maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel.

Le communiqué accompagnant cette décision et la conférence de presse du patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sont particulièrement attendus par les investisseurs, en quête d’indices sur la suite de la politique monétaire de la Fed.

La Banque d’Angleterre et la Banque du Japon doivent aussi se prononcer sur les taux cette semaine.

Des données économiques sont également attendues, avec, en point d’orgue vendredi, le rapport mensuel du département américain du Travail.

Tous les onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels les services de communication, en hausse de 2,1%.

McDonald’s a pris 1,7% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Onsemi a plongé de 21,8% après avoir fait état d’une prévision morose de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9T0PW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS