Wall Street en repli avant le discours de Powell
par Stephen Culp
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, dans le sillage du recul des valeurs technologiques, alors que les banquiers centraux se réunissaient à Jackson Hole, dans le Wyoming, pour un symposium lors duquel le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, doit s’exprimer.
L’indice Dow Jones a cédé 0,43%, ou 177,71 points, à 40.712,78 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 50,21 points, soit 0,89%, à 5.570,64 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 299,63 points (1,67%) à 17.619,35 points.
Alors que les rendements des bons du Trésor américain ont progressé, après des données ayant apaisé les craintes de récession apparues au cours de l’été sur les marchés, les grandes valeurs technologiques – dont les « Sept Magnifiques » de Wall Street – ont reculé et pesé principalement sur le Nasdaq.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les technologies ont enregistré la plus forte baisse. A l’inverse, l’immobilier a marqué la plus importante progression.
Côté valeurs, à noter, Zoom Video Communications a bondi de 13,0% après avoir relevé sa prévision de chiffre d’affaires annuel.
« Il ne semble pas y avoir de véritable catalyseur expliquant la baisse » sur les marchés, a commenté Scott Ladner, directeur des investissements chez Horizon Investments, à Charlotte en Caroline du Nord.
« Peut-être que les gens tentent d’ajuster leurs positions en amont (des résultats) de Nvidia la semaine prochaine, ou d’éviter tout risque avant le discours de Powell (vendredi) », a-t-il ajouté.
Les investisseurs vont scruter les commentaires du président de la Fed à Jackson Hole, en quête d’indices sur le calendrier et l’ampleur de l’assouplissement monétaire que va opérer la banque centrale américaine d’ici la fin de l’année.
« Nous nous attendons à ce que Powell garantisse aux marchés qu'(une baisse des taux en septembre) va se produire », a déclaré Scott Ladner. « Il devrait se montrer sur la réserve face aux questions sur l’ampleur de la baisse – 25 ou 50 points de base -, mais va probablement laisser le marché penser 25 ».
Des données montrant une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage, après une nette révision à la baisse par le département américain du Travail du nombre de créations d’emplois sur un an en mars, semblent confirmer que le marché du travail est moins robuste qu’estimé.
Cela renforce l’hypothèse que la Fed procède en septembre à une baisse des taux de 25 points de base.
Plusieurs responsables de la banque centrale américaine s’étant exprimés jeudi ont suggéré qu’un assouplissement de la politique monétaire ultra-stricte de la Fed était imminent.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(version française Jean Terzian)