Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en ordre dispersé après des données manufacturières

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, alors que les rendements obligataires ont progressé après la publication de données sur l’activité manufacturière indiquant une inflation toujours élevée, en marge de nouveaux commentaires prudents de responsables de la Réserve fédérale (Fed).

L’indice Dow Jones a gagné 0,02%, ou 5,14 points, à 32.661,84 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 18,76 points, soit 0,47%, à 3.951,39 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 76,06 points (0,66%) à 11.379,48 points.

Le S&P-500 et le Nasdaq ont fini dans le rouge pour une deuxième journée consécutive. Seul le Dow Jones s’est inscrit légèrement dans le vert, soutenu par les gains enregistrés par Caterpillar après l’annonce d’un accord préliminaire avec le syndicat représentant les ouvriers de quatre de ses usines.

Pour la première fois depuis novembre dernier, le rendement des bons du Trésor américain sur 10 ans a dépassé le seuil des 4% après qu’une enquête publiée dans la journée a montré que l’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est contractée en février, tandis que les prix des matières premières ont augmenté.

Traditionnellement lié aux fluctuations attendues des taux d’intérêt, le rendement des bons du Trésor américain sur deux ans a encore progressé, à 4,881%, après avoir atteint durant la séance un pic depuis 2007 à 4,904%.

Il s’agit d’une certaine « barrière psychologique » pour les investisseurs, a commenté Melissa Brown, directrice de la recherche chez Qontigo à New York, en référence au seuil de 4% franchi par les rendements obligataires.

Les traders sont de plus en plus nombreux à anticiper que la Fed portera d’ici septembre son taux directeur dans la fourchette 5,50%-5,75%, contre une fourchette actuelle de 4,50%-4,75%.

Alimentant les craintes sur une politique monétaire encore agressive de la banque centrale américaine, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, s’est dit ouvert à l’idée d’une hausse des taux de 25 points ou de 50 points de base en mars.

Les principaux indices de Wall Street, qui avaient marqué un rebond solide en janvier, se sont repliés en février sur fond de craintes accrues que la Fed relève plus qu’attendu initialement ses taux d’intérêt, alors que l’économie américaine affiche sa résilience et que l’inflation ne s’estompe pas autant qu’anticipé.

Désormais, les investisseurs attendent la publication dans les prochains jours de données sur les salaires et sur les prix à la consommation pour tenter de déterminer la décision que prendra la Fed à l’issue de sa réunion des 21 et 22 mars.

En majorité, les marchés s’attendent à une nouvelle hausse des taux de 25 points de base.

Parmi les principaux secteurs du S&P-500, l’énergie a été l’un des rares à terminer la séance dans le vert.

Côté valeurs, Tesla a reculé de 1,43% à la veille d’un journée investisseurs, alors que Reuters, citant des personnes au fait du dossier, a rapporté que le constructeur prépare une refonte de la production de son Model Y. Novavax a plongé de près de 26% après avoir émis des doutes sur sa capacité à poursuivre ses activités et avoir annoncé un plan de réduction de ses dépenses.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ201XB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS