Wall Street en hausse, aidée par l’apaisement commercial USA-UE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par l’appétit des investisseurs pour le risque, après que le président américain Donald Trump est revenu sur sa menace de droits de douane de 50% sur les produits de l’Union européenne, afin de permettre aux négociations entre Washington et Bruxelles d’aboutir à un accord commercial.
L’indice Dow Jones a gagné 1,78%, ou 740,58 points, à 42.343,65 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 118,72 points, soit 2,05%, à 5.921,54 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 461,96 points (2,47%) à 19.199,16 points.
Les « Sept Magnifiques » de Wall Street ont contribué aux gains importants du Nasdaq, tandis que le S&P-500 est revenu à 5% de son record de clôture du 19 février dernier après avoir dégringolé dans le sillage des vastes taxes dites réciproques annoncées début avril par Donald Trump.
Quand le président américain a « sorti l’artillerie lourde le 2 avril, le marché s’est dit que c’était la fin du monde », a commenté Paul Nolte, stratégiste chez Murphy and Sylvest, dans l’Illinois. « Le repli a été si important et si rapide que l’on s’attendait à un rebond, et ce rebond a été net et rapide », a-t-il dit.
Les investisseurs vont vraisemblablement s’interroger désormais sur le « terrain » qui les attend, a-t-il ajouté, alors que Donald Trump a multiplié annonces commerciales et revirements depuis son retour au pouvoir en janvier.
Dernière déclaration en date: le chef de la Maison blanche est revenu sur la menace formulée vendredi d’imposer dès le 1er juin des taxes de 50% sur les produits en provenance de l’UE, confirmant le sursis auparavant accordé jusqu’au 9 juillet pour permettre des négociations commerciales bilatérales.
L’appétit des investisseurs pour le risque a profité également d’un rapport montrant que la confiance des consommateurs américains a grimpé plus qu’attendu en mai.
Par ailleurs, le président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin, a déclaré à Bloomberg que les données économiques n’indiquaient pour l’heure pas de pression accrue sur les prix ou le chômage, des commentaires illustrant l’opinion de nombreux responsables de la banque centrale américaine.
Il est attendu que la Fed ne modifie pas ses taux d’intérêt tant qu’elle n’aura pas constaté les pleines répercussions de la politique commerciale de l’administration de Donald Trump.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed est attendu mercredi.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels la consommation discrétionnaire et les technologies.
Parmi les valeurs, les titres du secteur des semi-conducteurs ont progressé, à la veille de la publication très attendue des résultats trimestriels de Nvidia.
Les rendements des bons du Trésor américain ont reculé.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

