Wall Street en hausse dans le sillage de Meta et la « tech »
par Bansari Mayur Kamdar et Noel Randewich
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse jeudi, portée par les résultats trimestriels solides de Meta Platforms qui ont contribué au rebond des valeurs technologiques et à forte croissance, tout en atténuant les craintes sur la contraction de l’économie américaine au cours de la période janvier-mars.
L’indice Dow Jones a gagné 1,85% à 33.916,39 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 2,47% à 4.287,50 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 3,06% à 12.871,53 points.
Après avoir fait état mercredi d’une hausse plus forte qu’attendu du nombre d’utilisateurs de Facebook, Meta Platforms, maison-mère du réseau social, a bondi de 17,6%.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, ceux des services de communication et des technologies ont été particulièrement performants, avec des hausses respectives de 4,04% et 3,89%.
En amont de la publication, après-clôture, de leurs résultats trimestriels, Apple et Amazon ont terminé la séance dans le vert.
Les investisseurs se sont détournés pendant des semaines des titres à forte croissance, sur fond de préoccupations grandissantes à propos de la flambée de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et d’un possible ralentissement économique.
Ainsi, malgré les gains enregistrés ce jeudi, le Nasdaq affiche toujours un recul de 10% en avril et se dirige vers sa plus forte baisse mensuelle depuis mars 2020, soit au début de la pandémie de coronavirus.
« Quand les taux d’intérêt, la courbe de l’inflation et l’action de la Fed sont si volatiles, il devient bien plus difficile de valoriser les autres actifs », a commenté Zach Hill, cadre chez Horizon Investments, à Charlotte en Caroline du Nord.
« Nous avons vu beaucoup de résultats trimestriels au cours des deux derniers jours et semaines; dans l’ensemble, hormis certains cas particuliers, les fondamentaux du secteur privé américain sont plutôt solides », a-t-il déclaré.
Des données publiées dans la journée montrent que l’économie américaine s’est contractée de manière inattendue au premier trimestre, sous l’effet du rebond des infections au COVID-19 et d’une hausse du déficit commercial due .
La guerre en Ukraine, les confinements imposés en Chine face à la crise sanitaire et la flambée de l’inflation pèsent sur les perspectives de l’économie mondiale, alimentant la volatilité des marchés en amont de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine.
Alors qu’elle bat son plein, la saison des résultats est pour le moment meilleure qu’attendu, 81% des entreprises du S&P-500 qui ont publié leurs résultats ayant dépassé les attentes.
Qualcomm a bondi de 9,7% après avoir fait part d’une prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes.
(version française Jean Terzian)