Wall Street en baisse au terme d’une séance volatile
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – – La Bourse de New York a clôturé vendredi en baisse au terme d’une séance volatile, après la pagaille déclenchée par une panne informatique mondiale et avant la publication des résultats de grands noms de la cote la semaine prochaine.
Le Dow Jones a reculé de 0,93% à 40.287,53, le S&P 500 a perdu 0,71% à 5.505 points et le Nasdaq Composite a cédé 0,81% à 17.726,94 points.
Sur les onze grands indices sectoriels du S&P 500, l’énergie a accusé la plus forte baisse, alors que les cours du brut ont touché leur plus bas niveau depuis la mi-juin devant la perspective renforcée d’un cessez-le-feu à Gaza. Seuls la santé et les services aux collectivités ont fini en territoire positif.
Sur la semaine, le Nasdaq et le S&P 500 ont enregistré leur plus mauvaise séquence hebdomadaire depuis avril. Le Dow, qui a enchaîné en début de semaine une série de records, termine en revanche sur une note positive.
Une mise à jour d’un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike destinée au système d’exploitation Windows de Microsoft a provoqué des dysfonctionnements partout dans le monde, obligeant des avions à faire des escales imprévues, paralysant des services bancaires.
CrowdStrike a plongé de 11,1%, tandis que ses concurrents Palo Alto Networks ou Sentinal One ont engrangé des gains, de 2,2% et 7,8% respectivement.
« Cette panne technologique ajoute de l’incertitude et de la pression sur le Nasdaq », a estimé pendant la séance Robert Pavlik, gérant de portefeuille chez Dakota Wealth (Connecticut).
« Mais cela n’aura pas un impact très important. Non seulement c’est un vendredi d’été, mais avec cette panne, les investisseurs (…) restent à l’écart. C’est ce qui arrive en Bourse quand la volatilité prend le dessus. »
L’indice CBOE de la volatilité a touché son plus haut niveau depuis la fin avril.
« Si vous vouliez prendre l’avion aujourd’hui, ce n’était pas une journée très amusante. Mais au final pour les marchés, ça semble assez anecdotique », a renchéri Ryan Detrick, stratégiste chez Carson Group dans le Nebraska. « Après un ‘rallye’ historique depuis mai, le marché semble juste vouloir reprendre son souffle », a-t-il ajouté, assurant que les opérateurs avaient « réagi avec beaucoup de sang-froid à ces gigantesques pannes ».
A ses yeux, l’incertitude porte davantage sur l’état de l’économie américaine après une première semaine de résultats trimestriels très positive (83% des 70 sociétés du S&P 500 ayant publié leurs résultats ont battu le consensus).
« Mais les poids lourds commencent à publier la semaine prochaine et ce qu’on veut connaître, c’est la vigueur de la consommation et les perspectives de croissance. »
Les résultats de Tesla, Alphabet, IBM, General Motors et Ford sont notamment attendus.
Le secteur des semi-conducteurs, en baisse depuis que Bloomberg a rapporté mercredi que les Etats-Unis envisageaient de nouvelles restrictions sur les exportations de puces à la Chine, a continué à faire grise mine, Nvidia en tête.
Netflix a cédé 1,5% après avoir averti que le nombre de ses abonnés supplémentaires au troisième trimestre serait inférieur à celui de la même période l’an dernier.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


