Wall Street dans le rouge pour démarrer 2023, plombée par Apple
par Sinéad Carew et Amruta Khandekar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi, pour sa première séance de 2023, dans le sillage du recul d’Apple et de Tesla, alors que les investisseurs s’inquiétaient du calendrier envisagé par la Réserve fédérale (Fed) pour ses hausses des taux cette année, en amont des « minutes » de la banque centrale.
L’indice Dow Jones a cédé 0,03%, ou 10,88 points, à 33.136,37 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 15,36 points, soit 0,40%, à 3.824,14 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 79,50 points (0,76%) à 10.386,99 points.
Tesla a vu son titre chuter de 12%, après s’être établi à un plus bas depuis août 2020, à la suite de l’annonce d’un nombre de livraisons trimestrielles inférieur aux estimations de Wall Street.
Apple a perdu 3,7% et reculé à son pire niveau de clôture depuis juin 2021 après qu’un article de Nikkei Asia a mis en évidence une demande moins solide et qu’un analyste a revu à la baisse sa recommandation du fait de la diminution de la production en Chine, frappée par une résurgence de l’épidémie de COVID-19.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’énergie a reculé de 3,6% dans le sillage de la baisse des prix du pétrole provoquée par des données économiques moroses en Chine et des inquiétudes sur les perspectives économiques mondiales.
Cette séance dans le rouge s’inscrit dans la lignée d’une année 2022 difficile à Wall Street, dont les trois principaux indices ont enregistré leur plus important déclin annuel depuis la crise financière de 2008, dans un contexte de hausses des taux opérées par la Fed sans précédent depuis les années 1980.
« Même si le calendrier a changé, ce n’est pas le cas d’un grand nombre de problèmes pour le marché, principalement la politique de resserrement monétaire de la Réserve fédérale qui est toujours préoccupée par l’inflation », a commenté Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Independent Advisor Alliance, à Charlotte en Caroline du Nord.
Les investisseurs vont scruter mercredi le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de décembre de la Fed, à l’issue de laquelle la banque centrale américaine a relevé ses taux de 50 points de base et indiqué que les taux pourraient rester élevés plus longtemps qu’anticipé.
La faiblesse du marché du travail pourrait inciter la Réserve fédérale à opérer un resserrement monétaire moins important, mais les données indiquent pour le moment une résilience du marché du travail.
(version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale