Wall Street consolide après ses récents records
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sur de faibles variations mardi après les récents records des indices qui avaient profité de l’euphorie autour de la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 77,44 points, soit 0,17%, à 44.370,57 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 3,17 points, soit 0,05% à 6.004,52 points.
Le Nasdaq Composite cède 11,77 points, soit 0,06%, à 19.286,99 points.
Alors que le S&P 500 a clos lundi à un niveau record et l’indice Russell 2000 des petites capitalisations à un sommet depuis novembre 2021, les investisseurs se montrent désormais plus prudents, n’hésitant pas à prendre leurs bénéfices notamment dans les valeurs technologies et les groupes liés aux crypto-actifs. Le bitcoin a cependant frôlé mardi le seuil record des 90.000 dollars.
Même si l’enthousiasme lié aux promesses de baisses d’impôts et de dérégulation de Donald Trump n’est pas tout à fait retombé, le marché attend avec prudence mercredi les chiffres de l’inflation américaine. Ils permettront d’évaluer les perspectives économiques et monétaires du pays alors que le programme de Donald Trump est jugé inflationniste.
Les marchés ont déjà réduit leurs prévisions en matière de baisse des taux d’intérêt pour l’année prochaine, et mardi le rendement des bons du Trésor à deux ans a grimpé à 4,33%, son plus haut niveau depuis le 31 juillet.
Plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont Christopher Waller, Thomas Barkin, Neel Kashkari et Patrick Harker, doivent par ailleurs s’exprimer dans le courant de la journée, tandis qu’une intervention du président la banque centrale américaine, Jerome Powell, est prévue jeudi lors d’un événement à Dallas.
Aux valeurs, Home Depot prend 0,41%, le groupe ayant annoncé mardi anticiper une baisse moins marquée que prévu de ses ventes annuelles à périmètre comparable. Son concurrent Lowe’s avance de 0,65%.
La société de biotechnologie Novavax chute de 7,21% en raison d’un abaissement de sa prévision de ventes annuelles, tandis que le géant technologique d’Asie du Sud-Est Grab Holdings bondit de 6,73% à la faveur du relèvement de ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2024.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)