Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street bondit, rassurée par le ralentissement de l’inflation

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a vécu jeudi sa meilleure séance depuis plus de deux ans et demi après l’annonce d’un ralentissement plus marqué qu’anticipé de l’inflation aux Etats-Unis, qui pourrait conduire la Réserve fédérale à modérer la remontée des taux d’intérêt, au grand soulagement des investisseurs.

L’indice Dow Jones a gagné 1.201,43 points, soit 3,7%, à 33.715,37, le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 207,8 points, soit 5,54%, à 3.956,37 et le Nasdaq Composite a progressé de 760,97 points, soit 7,35%, à 11.114,15.

Il faut remonter au printemps 2020, période marquée par d’importantes fluctuations des marchés au début de la pandémie de COVID-19, pour retrouver des performances aussi spectaculaires.

L’indice de volatilité du CBOE, baromètre très suivi de nervosité des investisseurs, a chuté de près de dix points à 23,53, au plus bas depuis la mi-septembre.

L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,4% le mois dernier et sur un an, sa hausse est revenue à 7,7% après 8,2% en septembre alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,6% d’un mois sur l’autre et de 8,0% en rythme annuel.

L’inflation américaine revient ainsi sous 8% pour la première fois depuis février.

Ces chiffres ont conduit les investisseurs à revoir leurs anticipations en matière de hausse des taux de la Fed: la probabilité estimée d’un relèvement limité à 50 points de base le mois prochain a bondi à plus de 70%, alors que l’hypothèse d’une hausse de 75 points restait privilégiée en début de journée.

« L’inflation reste trop élevée mais on a la preuve que la Fed a franchi un cap dans sa bataille et que le rythme des futures hausses de taux d’intérêt va commencer à ralentir », a commenté Christopher Rupkey, chef économique de FWDBONDS à New York.

« Le marché est dopé par le sentiment que la modération de l’inflation, qu’il attend depuis si longtemps, commence enfin à se manifester. »

Sur le marché obligataire, cette réévaluation des perspectives de hausse des taux a eu pour effet une chute des rendements des bons du Trésor: en fin de séance, celui des « Treasuries » à dix ans reculait de 32 points de base à 3,8237% et le deux ans de près de 30 points à 4,3321%.

Au même moment, le dollar se dépréciait de 2,53% face à un panier de devises de référence, permettant à l’euro de remonter à 1,0206, au plus haut depuis le 15 août.

Côté actions, tous les grands indices sectoriels S&P ont fini la journée dans le vert mais les performances les plus spectaculaires ont bénéficié aux compartiments les plus sensibles à l’évolution des taux: celui des produits de consommation non-contrainte a pris 7,7%, celui des hautes technologies 8,33%, celui de l’immobilier 7,75%.

Parmi les grandes capitalisations de la « tech », Salesforce s’est adjugé 10,02%, la meilleure performance du Dow Jones, Microsoft 8,23% et Apple 8,9%.

La hausse la plus spectaculaire du jour est pour le constructeur de véhicules électriques Rivian, dont le cours s’est envolé de 17,42% après l’annonce d’une perte moins lourde qu’attendu, d’une augmentation de ses pré-commandes et de la confirmation de ses prévisions annuelles.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Lucia Mutikani à Washington)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA910R-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.