Wall Street attendue en hausse avec la « tech », l’Europe soutenue par la Chine
par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi avec les gains du secteur technologique tandis que les Bourses européennes montent à la mi-journée dans un contexte de marché qui profite du bond des actions chinoises après les dernières mesures de Pékin visant à soutenir la deuxième économie mondiale.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, affichant un gain de 0,17% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,4% pour le Nasdaq, contre une ouverture stable pour le Dow Jones. À Paris, le CAC 40 gagne 0,47% à 7.619,23 points vers 10h50 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,13% tandis qu’à Londres, le FTSE cède 0,33%, pénalisé par des données sur les ventes au détail dans le pays.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,24%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,58% et le Stoxx 600 de 0,24%.
La tendance en Europe a été portée dès l’ouverture par le bond des actions chinoises – le CSI 300 ayant grimpé de 3,6% – après des données sur le PIB chinois du troisième trimestre et l’officialisation par la Banque populaire de Chine (BPC) d’un dispositif de swap visant à stimuler les marchés financiers.
A Wall Street, les secteurs des microconducteurs et de la technologie pourraient poursuivre leur rebond après les gains de la veille liés aux résultats du géant des puces taïwanais TSMC et qui ont porté le Dow Jones à un record.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3LU0IY]
Netflix bondit de 5,8% en avant-Bourse après avoir annoncé jeudi avoir enregistré 5,1 millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre, dépassant à nouveau les attentes de Wall Street. Le groupe de « streaming » a dit s’attendre à gagner davantage de clients d’ici les fêtes de fin d’année.
Le bal des publications de résultats trimestriels se poursuit par ailleurs, les chiffres de Procter & Gamble et d’American Express étant attendus avant l’ouverture de Wall Street.
VALEURS EN EUROPE
Le secteur technologique européen (+1,47%) est soutenu par la progression généralisée du compartiment. Au chapitre des résultats, Virbac et Getinge perdent respectivement 8,98% et 6,84% après la publication de leurs comptes trimestriels.
Le sentiment positif sur la Chine dope le secteur du luxe qui a souffert plus tôt cette semaine de la déception sur les résultats de LVMH (+2,9%). Kering prend 5,65% et Hermès 2,12%.
TAUX
Les rendements obligataires se stabilisent après avoir augmenté la veille, les investisseurs repensant leurs paris sur une prochaine baisse des taux directeurs de la Fed dans le sillage de la BCE.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 0,1 point de base à 4,0966%, tandis que le deux ans cède 1,3 point de base à 3,9737%. Le rendement du Bund allemand à dix ans baisse de 1,9 point de base à 2,1840%, et le deux ans de 4,8 point de base à 2,0950%.
CHANGES Le dollar baisse légèrement après avoir augmenté avec la décision de la BCE d’abaisser ses taux et les dernières données économiques aux États-Unis.
Le billet vert perd 0,16% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui avance de 0,08% à 1,0840 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole tentent de se stabiliser après une semaine chahutée qui pourrait se solder par un repli hebdomadaire de plus de 6%.
Le Brent perd 0,42% à 74,14 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,38% à 70,40 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)