Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue en hausse, entreprises et pétrole animent les échanges

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse jeudi, tandis que les Bourses européennes progressent à mi-séance, animées par une salve de résultats et le repli du pétrole.

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones progressant de 0,25%, tandis que le Standard & Poor’s 500 prend 0,26% et le Nasdaq 0,28%.

À Paris, le CAC 40 avance de 0,38% à 8 011,87 points vers 10h55 GMT. Le Dax à Francfort s’octroie 0,10%, contre 0,26% pour le FTSE à Londres.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se hisse de 0,22%, contre 0,38% pour l’EuroStoxx 50 et 0,19% pour le Stoxx 600.

Les résultats animent les marchés en l’absence d’indicateurs importants, alors que le géant des semiconducteurs TSMC a fait état jeudi d’une hausse de son chiffre d’affaires, soutenu par la demande liée à l’intelligence artificielle.

Le thème de l’IA a soutenu les marchés en 2024 et pourrait donc continuer à encourager les valeurs technologiques jeudi.

En Europe, de nombreux résultats, donc ceux de Nokia, Danone ou Nordea animent les échanges.

Le repli des prix du pétrole, qui ont chuté de 3% sur la séance de mercredi et poursuivent leur baisse jeudi, alimente l’appétit pour le risque.

Plusieurs responsables de politique monétaire s’exprimeront jeudi: les membres du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale Michelle Bowman, John Williams et Raphael Bostic s’exprimeront dans l’après-midi. Ces commentaires seront suivis avec attention, car les responsables de politique monétaire américains cesseront de s’exprimer à partir du 20 avril, en amont de la prochaine réunion de la Fed, le 1er mai.

LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET

TSMC a enregistré jeudi une hausse de 9% de son bénéfice net au premier trimestre, dépassant les attentes du marché, grâce à la flambée de la demande de semi-conducteurs utilisés dans les applications d’intelligence artificielle. Les titres du secteur des semiconducteurs progressent avant l’ouverture.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE

Danone a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2024 après une hausse de 4,1% en données comparables de son chiffre d’affaires au premier trimestre, et progresse de 1,84%.

L’équipementier automobile Forvia a fait état jeudi de prises de commandes robustes et d’une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,1% au premier trimestre, ce qui fait avancer le titre de 3,36%.

La Française des Jeux a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires au premier trimestre inférieur aux attentes, et cède 4,31%.

Edenred avance de 3,28% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires opérationnel meilleur qu’attendu au premier trimestre, porté notamment par les performances de sa plateforme Reward Gateway.

Sartorius Stedim Biotech dégringole de 14,36% après avoir fait état jeudi d’un chiffre d’affaires en baisse de 8,2% au premier trimestre dans un contexte notamment de faible demande en Chine.

ABB, société suisse d’ingénierie, a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre et prévoit une croissance plus rapide de son chiffre d’affaires dans les mois à venir et avance de 5,37%.

EasyJet s’est dit confiant pour la saison estivale après une bonne performance en hiver portée par une demande croissante et par l’augmentation de sa capacité et progresse de 2,24%.

PETROLE

Le brut se replie pour la deuxième séance consécutive, les marchés estimant qu’une riposte israélienne aux dernières attaques de l’Iran serait plus modérée que craint initialement.

Le Brent décline de 1,11% à 86,32 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 1,1% à 81,78 dollars.

TAUX

Les rendements font du surplace dans un contexte attentiste.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,463%, le rendement du Treasury à dix ans est inchangé à 4,5792%.

CHANGES

Les devises varient peu en l’absence de catalyseur.

Le dollar s’érode de 0,06% face à un panier de devises de référence, l’euro est stable à 1,0672 dollar, et la livre sterling se renforce de 0,2% à 1,2471 dollar.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 18 AVRIL:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

US 12h30 Inscriptions hebdomadaires au semaine au 8 215.000 211.000

chômage avril

US 12h30 Indice d’activité « Philly avril 2,3 3,2

Fed »

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3H0HM-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.