Wall Street attendue en baisse avant la Fed, l’Europe hésite à mi-séance
par Augustin Turpin
(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse mardi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, un recul des valeurs technologiques et des services financiers pesant sur les échanges dans un contexte de prudence avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,23% pour le Dow Jones, 0,37% pour le Standard & Poor’s-500 et 0,5% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,2% à 8.164,21 points vers 11h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,07% et à Londres, le FTSE cède 0,2%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,11%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,1% et le Stoxx 600 cède 0,11%.
L’indice des services financiers recule de 0,26%, la baisse étant menée par Partners Group, dont l’action perd 2,32% après que la société suisse a annoncé un bénéfice annuel stable.
Les actions du pétrole et du gaz, en hausse de 0,62%, ont mené les gains sectoriels.
En Allemagne, le moral des investisseurs s’est amélioré plus que prévu en mars, porté par les attentes d’une réduction prochaine des taux d’intérêts par la BCE et par la croissance chinoise.
Au Japon, la Banque du Japon (BoJ) a mis fin mardi à sa politique de taux d’intérêt négatifs en décidant d’un premier relèvement du coût du crédit en 17 ans, une décision anticipée par les experts qui n’a pas d’impact sur les places financières.
Le marché attend désormais les annonces de la Fed mercredi, alors que des doutes demeurent sur le calendrier et l’ampleur de la première baisse du coût du crédit outre-Atlantique au regard de la solidité des dernières données macroéconomiques.
Les traders prévoient actuellement avec une probabilité de 54,7% que la Fed procédera à une baisse de taux en juin, selon le baromètre Fedwatch de CME Group.
En zone euro, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré mardi que l’institution était prête à discuter d’une baisse de taux en juin.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Nvidia recule d’environ 1% en avant-Bourse, au deuxième jour de sa conférence annuelle pour les développeurs (GTC) et après la présentation par le géant des semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle (IA), de son nouveau produit phare, la puce Blackwell B200.
VALEURS EN EUROPE
Unilever progresse de 3,25% après avoir annoncé la scission de son activité de crème glacée comme entité indépendante dans le cadre d’un nouveau plan de réductions de coûts.
Côté baisse, Atos chute de 22,33% après avoir annoncé la fin de ses discussions avec Airbus concernant la scission de son activité Big Data & Security (BDS) et le report « dans un futur proche » de la publication de ses résultats annuels.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro restent stables, les marchés se concentrant sur les retombées de la décision de la BoJ.
Le rendement du Bund allemand à dix ans allemand a perdu 0,5 point de base (pb) à 2,452%, celui de son équivalent américain perdant 2,0 pb à 4,3203%.
CHANGES
Le yen japonais recule de 0,86% après l’annonce de la BoJ, tandis que le dollar avance (+0,5%) face à un panier de devises de référence, l’euro perdant 0,24% à 1,0845 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reprennent leur souffle, la perspective d’une augmentation des exportations russes étant mise en balance avec la poursuite des attaques ukrainiennes sur les raffineries du pays.
Le Brent abandonne 0,14% à 86,77 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,02% à 82,7 dollars.
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


