Wall Street attendue en légère baisse avant les chiffres du chômage, l’Europe dans le vert
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère baisse jeudi à l’ouverture avant les chiffres du chômage tandis que les Bourses européennes progressent à mi-séance avec l’optimisme autour des négociations commerciales. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s’affichant en baisse de 0,19%, tandis que le Standard & Poor’s 500 décline de 0,13% et le Nasdaq recule de 0,08%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,64% à 7928,66 points vers 10h24 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,12%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 1,1%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,61%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,29% et le Stoxx 600 croît de 0,56%.
Les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane dits « réciproques » imposés par l’administration Trump semblent aller, toutes choses égales par ailleurs, dans le bon sens et soutenir le sentiment sur le Vieux Continent.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE travaillait « sans relâche » pour parvenir à un accord commercial avantageux tandis que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a évoqué mercredi des progrès satisfaisants autour d’un accord qui pourrait être conclu dans les prochains jours.
Outre-Atlantique, les investisseurs se concentrent sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) au lendemain de la publication de ses « minutes » selon lesquelles une majorité de responsables a déclaré que des baisses de taux seraient appropriées d’ici la fin de l’année, mais seulement une minorité dès juillet.
Dans ce cadre, et alors que les marchés parient encore sur deux baisses de taux de la Fed cette année, la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage avant l’ouverture de Wall Street sera scrutée lors d’une semaine assez pauvre en données.
« Le marché du travail américain envoie des signaux mixtes : encore résilient sur les chiffres globaux, mais avec un ralentissement sous-jacent. La Fed peut donc temporiser : les données ne justifient pas une baisse des taux immédiate, mais le ralentissement pourrait l’y contraindre d’ici l’automne si la tendance se confirme », a jugé dans une note publiée en début de semaine Alexandre Hezez, directeur des investissements et stratégiste chez Banque Richelieu.
« En ce sens, la dynamique actuelle soutient une posture attentiste de la banque centrale, sans écarter l’hypothèse d’un assouplissement en septembre » a-t-il ajouté. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3T70GU]
VALEURS EN EUROPE
Barry Callebaut perd 16,85% après la publication de ses résultats trimestriels.
Aperam abandonne 1,58% après un abaissement de recommandation par Jefferies.
Le secteur minier européen rebondit et prend 3,63% après les annonces mercredi du président américain de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis à partir du 1er août. Rio Tinto et Anglo American progressent de plus de 4,5% après leur chute de mercredi tandis qu’Eramet affiche la meilleure performance du SBF 120 avec un gain de 5,8%.
Mercedes-Benz, Porsche et Volkswagen prennent plus de 1,2% alors que des sources évoquent des négociations pour protéger l’industrie automobile européenne des droits de douane américains.
En France, Icade enregistre la plus forte baisse du SBF 120, abandonnant 3%, après un changement de recommandation de Goldman Sachs.
TAUX
Les rendements américains évoluent peu avant les données sur l’emploi US.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,6 pb à 4,3478%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,9 pb à 3,8534%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,1 pb à 2,644%, celui du taux à deux ans se hisse de 0,6 pb à 1,865%.
CHANGES
Le dollar évolue en légère baisse jeudi, les investisseurs continuant à évaluer les perspectives de l’économie américaine dans un contexte incertain.
Le dollar recule de 0,13% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,09% à 1,173 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,14% à 1,3605 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en baisse jeudi dans l’attente de précisions sur les droits de douane américains.
Le Brent recule de 0,38% à 69,92 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,54% à 68,01 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU JEUDI 10 JUILLET :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires au semaine au 235.000 233.000
chômage 30 juin
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
