Volkswagen veut valoriser Porsche €70 à 75 mds lors de sa mise en bourse
par Jan Schwartz
HAMBOURG (Reuters) – Volkswagen fixera le prix des actions privilégiées proposées dans le cadre de l’introduction en bourse de Porsche AG entre 76,50 et 82,50 euros par action, a déclaré le constructeur automobile dimanche, l’opération devant ainsi générer un produit de 8,7 à 9,4 milliards d’euros.
Cette fourchette de prix, qui correspond à une valorisation de 70 à 75 milliards d’euros, en ferait la deuxième plus grande introduction en bourse de l’histoire de l’Allemagne et, dans le haut de la fourchette, la troisième plus importante jamais enregistrée en Europe, selon les données de Refinitiv.
Les négociations commenceront le 29 septembre, a déclaré le constructeur automobile.
Au total, jusqu’à 113.875.000 actions privilégiées de Volkswagen AG – qui ne sont pas assorties de droits de vote – seront placées auprès des investisseurs lors de l’introduction en bourse.
Conformément à un accord conclu au début du mois de septembre entre Volkswagen AG et son principal actionnaire Porsche SE, 25% plus une action des titres ordinaires de la marque de voitures de sport, qui sont assortis de droits de vote, iront à Porsche SE au prix des actions privilégiées augmenté d’une prime de 7,5%.
Cela porte le produit total de l’opération entre 18,1 milliards et 19,5 milliards d’euros, selon le communiqué.
Un prospectus boursier devrait être publié lundi, après quoi les investisseurs institutionnels et privés pourront souscrire aux actions Porsche.
Dans le cadre de la cotation, 911 millions d’actions Porsche AG seront divisées en 455,5 millions d’actions privilégiées et 455,5 millions d’actions ordinaires. Seules les actions privilégiées seront cotées.
En cas d’introduction en bourse réussie, Volkswagen convoquera une assemblée extraordinaire des actionnaires en décembre où elle proposera de verser 49% du produit total aux actionnaires, début 2023, sous forme de dividende spécial.
(Avec Alexander Huebner et Victoria Waldersee, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


