Volkswagen « plus optimiste » malgré ses difficultés, l’action progresse
(Reuters) – L’action Volkswagen avance jeudi à la Bourse de Francfort après une conférence avec les investisseurs que Bernstein a qualifiée de plus optimiste que celle tenue par Porsche en début de semaine et malgré les récentes difficultés du géant allemand.
Le groupe a toutefois indiqué, selon une note publiée par le cabinet de recherche mercredi, que son objectif d’une marge de 6% sur la marque VW était désormais plus réaliste à « moyen terme ».
A 09h30 GMT, le titre du groupe prend 1,5%.
Selon Bernstein, le groupe allemand a dit lors d’un appel avec les investisseurs s’attendre à une marge de 6% sur la marque de voitures particulières VW à « moyen terme », alors qu’il visait précédemment 6,5% d’ici 2026.
L’entreprise doit publier ses résultats annuels le 11 mars prochain.
Le groupe a fait état plus tôt ce mois-ci d’une baisse de 2,3% de ses ventes en 2024, alors qu’il cherche à réduire ses coûts en Allemagne face à la concurrence acharnée des constructeurs en Chine.
Selon Bernstein, Volkswagen a indiqué aux investisseurs qu’il visait à ce que 24.000 des 35.000 suppressions d’emplois d’ici 2030 annoncées le mois dernier dans le cadre d’un accord avec les syndicats allemands prennent la forme de départs volontaires et de retraites anticipées.
L’analyste souligne que le constructeur automobile a été « légèrement plus optimiste » que Porsche, qui a averti mardi ses investisseurs que 2025 serait une année difficile.
Le carnet de commandes en Europe occidentale de Volkswagen est légèrement plus important qu’avant la pandémie, à environ 850.000 unités, a ajouté Bernstein.
Le groupe s’attend par ailleurs à devoir payer environ 1,5 milliard d’euros pour non-respect des normes européennes en matière d’émissions, précise le broker.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Victoria Waldersee, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
