Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Volkswagen: Heurts entre la direction et les salariés alors que le conflit social s’aggrave

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Le président du directoire de Volkswagen, Oliver Blume, et des représentants syndicaux se sont affrontés mercredi autour des questions de fermetures d’usines et de réduction des salaires lors d’une réunion à Wolfsburg, réunissant les 20.000 employés de la principale usine du groupe.

Le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, a également assisté à la réunion, une semaine avant le quatrième cycle de négociations entre la direction de Volkswagen et les syndicats, prévu pour le 9 décembre.

En difficulté, le constructeur automobile allemand avait réclamé le mois dernier une baisse des salaires ainsi que la fermeture de certains sites en Allemagne pour défendre ses parts de marché, entre autres face à la faible demande ou à la concurrence chinoise.

En réponse, des manifestations de quelques heures ont eu lieu lundi dans neuf usines suite à l’appel des syndicats, menaçant de débrayages plus importants si leurs revendications ne sont pas entendues.

« La situation actuelle est grave. De nouveaux concurrents entrent sur le marché avec une force sans précédent. La pression sur les prix est immense », a déclaré Oliver Blume, président du directoire de Volkswagen.

Il estime que le constructeur automobile doit se remettre en selle en Chine, le plus grand marché du groupe, et que les coûts de la main-d’œuvre en Allemagne sont trop élevés pour être compétitifs.

« Nous devons donc prendre d’urgence des mesures pour assurer l’avenir de Volkswagen. Nos projets en la matière sont sur la table », a-t-il déclaré.

Daniela Cavallo, qui dirige le comité d’entreprise de Volkswagen, a critiqué à plusieurs reprises le président du directoire et a déclaré que toutes les parties impliquées dans les négociations, y compris la direction et les actionnaires, devaient faire des sacrifices.

« Cela signifiera des compromis, mais aussi des concessions. Des choses que vous n’aimez pas et qui vous blessent parfois d’une manière ou d’une autre. Mais cela doit s’appliquer à toutes les parties. Sinon, il ne s’agit pas d’un compromis », a-t-elle dit.

Elle ajoute que les syndicats restaient déterminés pour parvenir à un accord avant Noël.

(Reportage Christoph Steitz, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB30L4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.