Vinci évalue à 400 millions d’euros l’impact 2024 de la contribution aux grandes entreprises en France
(Reuters) – Le groupe français de construction et de concessions Vinci a averti jeudi que sa précédente prévision de résultat net ne prenait pas en compte l’impact d’environ 400 millions d’euros de l’impôt sur les sociétés actuellement examiné à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de budget pour 2025.
« En première approche, si ce PLF était voté en l’état, une charge supplémentaire de l’ordre de 400 millions d’euros serait reconnue sur l’exercice 2024 (son décaissement interviendrait en 2025) », déclare le groupe dans un communiqué.
Le projet de budget du gouvernement français pour 2025 prévoit, en outre d’une réduction des dépenses, une contribution exceptionnelle des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse un milliard d’euros, avec l’objectif de ramener le déficit public de la France à 5% du PIB en 2025
Le groupe avait anticipé un résultat net pour 2024 proche du niveau atteint en 2023, après prise en compte d’un taxe sur les sociétés concessionnaires d’autoroutes décidée par le gouvernement français.
Vinci a par ailleurs fait état jeudi d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au troisième trimestre, en raison notamment d’un effet de base élevé et d’un ralentissement de l’inflation dans ses principaux pays d’implantation.
Le chiffre d’affaires du trimestre clos en septembre s’est établi à 18,53 milliards d’euros, contre un consensus de 19,05 milliards d’euros cité par Stifel.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale