Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Villeroy (BCE) : garder l’option ouverte d’une baisse plus importante des taux en décembre

PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait garder ses options ouvertes pour une baisse plus importante des taux directeurs en décembre, a estimé jeudi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre de l’institution de Francfort.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les marchés financiers s’attendent à ce que la banque centrale réduise les coûts d’emprunt d’au moins un quart de point supplémentaire lors de sa prochaine réunion, le 12 décembre, et les paris sur une baisse plus importante ont fluctué ces derniers jours.

« A l’heure actuelle, il y a toutes les raisons de réduire les taux le 12 décembre. Les options devraient rester ouvertes sur l’ampleur de la réduction, en fonction des données à venir, des projections économiques et de notre évaluation des risques », a déclaré François Villeroy de Galhau dans un discours à la Banque de France.

Il a ajouté que la BCE ne devrait pas non plus exclure d’éventuelles réductions de taux lors des réunions suivantes.

Après décembre, les investisseurs s’attendent à ce que la BCE réduise ses taux à chacune de ses prochaines réunions au moins jusqu’en juin 2025, ce qui ramènerait le taux de dépôt de l’institution, actuellement à 3,25%, à 1,75% d’ici fin 2025.

Alors que l’inflation se stabilise durablement tout près de l’objectif de 2% de la BCE et que les perspectives de croissance restent moroses, François Villeroy de Galhau a déclaré que les taux directeurs devraient au moins se diriger vers un niveau où ils ne restreignent ni ne stimulent la croissance. Il a estimé ce taux neutre dans une fourchette de 2%-2,5%.

« Faut-il aller plus loin (…)? Je ne l’exclurais pas à l’avenir, si la croissance restait modérée et l’inflation susceptible de tomber en dessous de l’objectif », a-t-il déclaré.

(Rédigé par Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAR0DU-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.