Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Villeroy anticipe un rôle plus ciblé pour FMI et Banque mondiale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a appelé mardi à la préservation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, quitte à ce que les deux institutions basées à Washington se focalisent sur un éventail réduit de questions, comme la stabilité financière.

Une ombre plane sur l’avenir du FMI et de la Banque mondiale, dont les réunions semestrielles ont lieu cette semaine, après que l’administration du président américain Donald Trump a dit examiner son engagement auprès de toutes les institutions multilatérales.

Les Etats-Unis sont le principal contributeur du FMI et de la Banque mondiale.

François Villeroy de Galhau a déclaré que les deux institutions, piliers de l’ordre libéral mondial, devaient continuer d’exister.

« Préservons les institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale, qui sont nés et ont leur siège dans ce grand pays, avec des ambitions plus ciblées », a-t-il dit dans un discours en amont des réunions de printemps à Washington.

Le cadre de ce qu’il a décrit comme « un multilatéralisme pragmatique » est assez élargi, incluant « stabilité financière, paiements transfrontaliers et cryptoactifs, cybersécurité, lutte contre le crime financier et prévention d’incidents climatiques extrêmes », a-t-il détaillé devant l’Association de politique étrangère, à New York.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs réitéré la prévision de la Banque de France selon laquelle les taxes douanières dites réciproques annoncées le 2 avril par Donald Trump – suspendues depuis pour trois mois – vont faire reculer la croissance dans la zone euro d’au moins 25 points de base cette année.

Notant que les répercussions de ces droits de douane sur l’inflation étaient « plus incertaines », il a souligné qu’elles devraient être « négatives dans leur ensemble ».

(Francesco Canepa et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3M08Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS