USA-Statu quo de la Fed qui ouvre la voie à deux futures hausses de taux
par Howard Schneider et Michael S. Derby
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux directeurs inchangés, une première depuis mars 2022, mais elle a ouvert la porte à deux autres relèvements d’un quart de point chacun d’ici la fin de l’année face à la solidité de l’économie.
L’objectif de taux des fonds fédéraux reste donc fixé à 5,00%-5,25%, comme attendu par une large majorité des experts interrogés par Reuters.
« Le maintien de la fourchette cible lors de cette réunion permet au Comité d’évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire », a déclaré la banque centrale des Etats-Unis dans le communiqué annonçant les décisions de son comité de politique monétaire, le FOMC (Federal Open Market Committee).
Les prochaines hausses « prendront en compte l’effet cumulé des hausses passées, les effets retardés de sa politique sur l’activité économique et l’inflation et les développements économiques et financiers », a-t-elle ajouté.
La Fed met fin à une série de dix hausses de taux consécutives en l’espace de 15 mois mais son président, Jerome Powell, a souligné lors d’une conférence de presse que les membres du comité sont favorables à ce que le durcissement monétaire continue.
Il a indiqué qu’aucune décision n’avait prise pour juillet, qu’il s’agirait d’un « live meeting » (réunion ouverte) susceptible de déboucher sur une hausse de taux.
L’INDICE S&P-500 PASSE AU ROUGE
Les nouvelles projections économiques, au biais « hawkish », montrent que la médiane des anticipations des responsables monétaires voit le principal taux directeur passer à 5,50%-5,75% d’ici fin décembre.
Les annonces de la banque centrale se sont traduites à la Bourse de New York par un recul des principaux indices: le Standard & Poor’s 500 , la référence pour les investisseurs, perdait 0,20% à quelques minutes de la clôture. Le rendement des Treasuries à deux ans est passé au-dessus de 4,8% pour la première fois depuis le 10 mars.
« Il semble que les membres du Comité soient devenus encore plus ‘hawkish’ depuis la dernière réunion et je pense que cela a pris les investisseurs par surprise », a déclaré Sam Stovall, chez SFRA Research.
Les contrats à terme sur les taux d’intérêt américains intègrent désormais une probabilité estimée à 75% d’une hausse des taux le mois prochain, celle d’une baisse d’ici la fin de l’année diminue.
Jerome Powell a en effet rejeté l’éventualité d’une diminution du coût du crédit dans l’année. Néanmoins, le FOMC prévoit une baisse de taux de 100 points de base en 2024.
Les projections de la Fed suggèrent que le PIB des Etats-Unis s’établira cette année à 1%, contre 0,4% dans les prévisions de mars, et le taux de chômage à 4,1%, contre 4,5% auparavant. En mai, le chômage était de 3,7%.
Une économie plus forte que prévu implique un ralentissement de l’inflation plus lent.
L’inflation mesurée par l’indice privilégié par la Fed, celui des dépenses personnelles de consommation (PCE), elle devrait à 3,2%, contre 3,3% anticipé en mars. Dans sa version « core », qui ne tient pas compte des prix alimentaires et de l’énergie, le PCE devrait passer de +4,7% actuellement à +3,9% en fin d’année, et non plus à +3,6%.
(Howard Schneider avec Bansari Mayur Kamdar, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

