USA-Les créations d’emplois au-delà des attentes en septembre, le taux de chômage monte
par Lucia Mutikani
WASHINGTON (Reuters) – La croissance de l’emploi aux Etats-Unis a accéléré en septembre, mais le taux de chômage a augmenté et l’économie a perdu des emplois en août, ce qui suggère que les conditions du marché du travail sont restées moroses, au regard des données officielles publiées jeudi.
Selon le Bureau des statistiques du département américain du Travail (BLS), le nombre d’emplois non-agricoles a augmenté de 119.000 en septembre après une destruction de 4.000 emplois en août, un chiffre révisé de 22.000 créations initialement estimées.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 50.000 emplois en septembre.
Ce rapport sur l’emploi devait initialement être publié le 3 octobre, mais il a été retardé par le « shutdown », la fermeture partielle de l’administration fédérale, qui a duré 43 jours, le plus long de l’histoire des Etats-Unis.
L’impasse budgétaire a contraint le Bureau of Labor Statistics (BLS), qui collecte, traite et diffuse les statistiques, à annuler la publication du rapport d’octobre, les données nécessaires au calcul du taux de chômage de ce mois-là n’ayant pas pu être collectées.
Au lieu de cela, les chiffres pour octobre seront combinés avec le rapport sur l’emploi de novembre, qui sera publié le 16 décembre prochain, a annoncé le BLS.
Avant que le « shutdown » n’interrompe la collecte de données, le BLS avait estimé qu’au cours des 12 mois précédant mars, environ 911.000 emplois de moins que ce qui avait été annoncé précédemment avaient été créés.
La réduction de l’immigration, qui a commencé au cours de la dernière année du mandat de l’ancien président Joe Biden et s’est accélérée sous l’administration de Donald Trump, a en outre eu un impact sur l’offre de main-d’oeuvre.
Les économistes estiment que l’économie n’a plus besoin de créer que 30.000 à 50.000 emplois par mois pour suivre la croissance de la population en âge de travailler, contre environ 150.000 en 2024.
TAUX DE CHÔMAGE EN HAUSSE
Le taux de chômage est passé de 4,3% en août à 4,4% en septembre.
L’utilisation croissante des outils d’intelligence artificielle (IA) érode la demande de main-d’oeuvre.
D’autres économistes pointent du doigt la politique commerciale de l’administration Trump, l’accusant d’avoir créé un environnement économique incertain qui a entravé la capacité des entreprises, en particulier les petites, à embaucher du personnel.
« L’environnement est particulièrement préjudiciable aux petites et moyennes entreprises ; c’est là que nous avons constaté la plupart des pertes d’emplois », note Brian Bethune, professeur d’économie au Boston College, soulignant que le pays est confronté à une économie « très polarisée ».
Certains économistes estiment par ailleurs que le rapport sur l’emploi de septembre, même s’il a été publié avec du retard, pourrait influencer la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) des 9 et 10 décembre.
Les responsables de la banque centrale américaine ne disposeront pas du rapport de novembre avant leur réunion, la date de publication ayant été reportée du 5 au 16 décembre.
Le compte rendu de la dernière réunion de la Fed, publié mercredi soir, a montré que ses responsables étaient divisés, certains ayant mis en garde sur le fait qu’une réduction supplémentaire des coûts d’emprunt risquait de compromettre la lutte contre l’inflation.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandia et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

