Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA/ISM: L’activité manufacturière se dégrade en mai, à un plus bas de six mois

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Lucia Mutikani

(Reuters) – L’industrie manufacturière américaine s’est contractée pour le troisième mois consécutif en mai et les fournisseurs ont mis plus de temps à livrer leurs intrants en raison des droits de douane, ce qui pourrait annoncer des pénuries imminentes de certains produits.

L’activité manufacturière aux Etats-Unis, qui représente 10,2% de l’économie américaine, a reculé de façon inattendue à 48,5 en mai, son plus bas niveau depuis six mois, montre l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, contre un chiffre de 48,7 le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 49,5.

Le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

L’indice reste toutefois supérieur au niveau de 42,3 qui, selon l’ISM, indique à terme une expansion de l’économie dans son ensemble.

L’enquête suggère que l’industrie manufacturière, qui dépend fortement des matières premières importées, n’a pas bénéficié de la désescalade des tensions commerciales entre l’administration du président Donald Trump et Pékin.

Selon les économistes, les allers-retours dans l’application des droits de douane empêchent les entreprises d’anticiper.

Un tribunal commercial américain a bloqué la semaine dernière certaines des surtaxes annoncées par la Maison blanche, estimant que le président avait outrepassé son autorité en les imposant. Une cour d’appel fédérale a toutefois rétabli temporairement les droits de douane le lendemain.

L’indice des livraisons des fournisseurs de l’enquête ISM est passé de 55,2 en avril à 56,1 en mai. Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons.

Un allongement des délais de livraison des fournisseurs est normalement associé à une économie en bonne santé, mais dans le cas présent, le ralentissement indique probablement des goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement liés aux droits de douane.

L’ISM avait constaté des retards dans le dédouanement des marchandises dans les ports en avril et les opérateurs portuaires ont signalé une baisse des volumes de marchandises.

Le sous-indice des nouvelles commandes est passé à 47,6 en mai après 47,2 en avril, tandis que l’indice des prix payés par les fabricants a reculé à 69,4, contre 69,8 le mois précédent.

L’emploi dans les usines a pour sa part progressé à 46,8 en mai contre 46,5 en avril.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL510PR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS