Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Uniper obtient un renflouement de 15 milliards d’euros de l’Etat allemand pour éviter la faillite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT/HELSINKI (Reuters) – Uniper a reçu vendredi 15 milliards d’euros de garanties et de fonds propres du gouvernement allemand qui est intervenu pour sauver l’importateur de gaz, jusqu’à présent le plus affecté par la crise énergétique liée au conflit en Ukraine.

Ce renflouement couronne des semaines d’intenses négociations entre l’Allemagne et la Finlande, qui contrôle l’actionnaire majoritaire d’Uniper, Fortum.

La diminution de l’approvisionnement en gaz russe a mis à mal les finances de l’entreprise.

A Francfort, le titre Uniper a d’abord grimpé de 5% après l’annonce, mais à 1035 GMT, l’action reculait de 14%.

Aux termes de l’accord, le gouvernement allemand prendra une participation de 30% dans Uniper. Fortum ne détiendra plus que 56% de l’entreprise allemande, contre environ 80% actuellement.

« Nous vivons une crise énergétique sans précédent qui nécessite des mesures robustes », a déclaré Markus Rauramo, président du directoire de Fortum, ajoutant que l’accord reflétait les intérêts de toutes les parties.

« Nous avons été poussés par l’urgence et la nécessité de protéger la sécurité d’approvisionnement de l’Europe en temps de guerre. »

Après cette bouée de sauvetage, Uniper, Fortum et le gouvernement allemand travailleront sur une solution à long terme pour revoir les modalités des contrats de gaz en gros de l’entreprise, avec une perspective d’accord d’ici à fin 2023.

En raison de la baisse de l’approvisionnement en provenance de Russie, Uniper n’a pu compter sur des accords de prix à long terme et a dû acheter du gaz cher au comptant pour compenser le manque à gagner.

L’accord conclu vendredi permettra à Uniper de répercuter sur ses clients la hausse des prix du gaz, qui a été multipliée par huit, mais le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que le gouvernement envisageait des mesures d’aide.

Olaf Scholz a souligné que la décision du gouvernement allemand de prendre une participation dans Uniper était nécessaire mais pas éternelle.

« Cela mis à part, nous partons du principe que nous avons une marge de manœuvre financière en ce qui concerne ce dont nous avons discuté ensemble », a-t-il ajouté, évoquant l’accord.

(Reportage Christoph Steitz, Essi Lehto, Matthias Inverard, Holger Hansen, Andreas Rinke, Markus Wacket, Matthias Williams et Miranda Murray ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6L0D3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS