Union européenne: Rebond du tourisme en décembre, sans atteindre les niveaux pré-pandémiques, selon Eurostat
Les nuitées passées dans des hébergements touristiques de court séjour dans l’Union Européenne (UE) ont plus que triplé au mois de décembre par rapport à la même période l’année précédente, a indiqué lundi l’Office statistique du bloc, bien que cela reste nettement en dessous du niveau pré-pandémique.
Le nombre de nuitées touristiques a bondi de 237% en décembre 2021 par rapport à décembre 2020, pour atteindre 102,2 millions de nuitées, a indiqué Eurostat. Toutefois, ce chiffre reste inférieur de 27% à celui de 2019.
L’assouplissement des restrictions liées au coronavirus et les vastes campagnes de vaccination ont aidé le tourisme à se redresser dès le début de l’été, bien que l’émergence du variant Omicron, hautement contagieux, et de nouvelles restrictions de voyage, aient ralenti le progrès au cours de l’hiver.
Sur l’ensemble de l’année, le nombre de nuitées passées dans des hébergements touristiques a augmenté de 27% par rapport à 2020, mais est resté plus d’un tiers sous les niveaux enregistrés avant la pandémie.
(Reportage Dina Kartit; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)