Une guerre commerciale d’ampleur pèserait sur l’activité, selon Lagarde
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’inflation en zone euro pourrait rebondir rapidement mais la croissance chuterait en cas de guerre commerciale d’ampleur avec les États-Unis, a déclaré jeudi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
Dans le cas où les États-Unis imposeraient des droits de douane de 25% aux importations européennes, la croissance de la zone euro diminuerait de 0,3 point de pourcentage sur la première année, un impact qui progresserait à 0,5 point de pourcentage dans le cas où l’Union européenne riposterait, a prévenu la dirigeante lors d’une audition devant le Parlement européen.
« A court terme, des mesures de rétorsion européennes et un euro affaibli par une demande américaine pour les produits européens plus faible, ajouteraient environ un demi-point de pourcentage à l’inflation. Cet impact s’estomperait à moyen terme, le recul de l’activité étouffant les pressions inflationnistes », a expliqué Christine Lagarde.
Dans le cas du déclenchement d’une guerre commerciale, une plus grande intégration économique avec d’autres pays « pourrait plus que compenser les pertes infligées par des tarifs unilatéraux et même les pertes liées à des représailles tarifaires », estime la dirigeante qui évoque toutefois une incertitude « considérable ».
Par ailleurs, la responsable de politique monétaire a salué les plans d’investissements massifs de l’Allemagne visant à renforcer son armée et ses infrastructures, se montrant par ailleurs rassurante sur la forte hausse des rendements obligataires en zone euro.
« Je pense que les marchés y voient une augmentation de la croissance future financée sur une longue période », a-t-elle expliqué.
« Cette hausse inclut-elle une légère progression des anticipations d’inflation ? Probablement, mais pas de manière significative selon nos calculs ».
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


