Une enquête de la BCE prévoit une inflation juste sous l’objectif en 2022
FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro sera supérieure aux prévisions au cours des années à venir et se situera à peine en dessous de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne en 2022, selon une enquête publiée vendredi par la BCE.
La hausse des prix à la consommation est désormais attendue à 2,3% cette année et à 1,9% l’an prochain, montre l’enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes professionnels réalisée par l’institution.
Il y a trois mois, la même enquête donnait des prévisions de hausse des prix de 1,9% pour 2021 et 1,5% pour 2022.
« Les répondants ont attribué les révisions à la hausse principalement à l’augmentation des prix de l’énergie et à l’impact des tensions sur les chaînes d’approvisionnement », précise la BCE.
« Même si ces deux facteurs étaient également évoqués dans l’enquête précédente, l’évolution récente a été considérée comme plus forte et elle est perçue comme plus persistante qu’anticipé auparavant. »
L’inflation dans la zone euro a atteint 4,1% en rythme annuel en octobre selon la première estimation d’Eurostat publiée vendredi, soit plus de deux fois l’objectif de la BCE, en raison de l’envolée des cours de nombreuses matières premières et des goulets d’étranglement qui affectent plusieurs secteurs et poussent les prix de vente à la hausse.
Elle devrait refluer l’année prochaine mais une partie des membres du Conseil des gouverneurs de la banque centrale s’attendent à ce qu’elle reste supérieure à l’objectif en 2022, ce qui rendrait le maintien d’une politique monétaire très accommodante plus difficile à justifier.
À plus long terme, en l’occurrence à l’horizon 2026, l’inflation est prévue à 1,9% contre 1,8% dans l’enquête du troisième trimestre.
La projection de croissance des prévisionnistes pour cette année a elle aussi été revue à la hausse, à 5,1% contre 4,7%, mais celle de 2022 est ramenée à 4,5% contre 4,6%.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

