Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE : Les contrats à terme sur la dette européenne prévus pour 2024, selon un responsable européen

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les contrats à terme sur les obligations émises par l’Union européenne (UE) sont susceptibles d’être lancés l’année prochaine, date à laquelle l’encours de la dette de l’Union sera suffisant, a déclaré un fonctionnaire de l’UE jeudi, un développement qui encouragerait de manière significative la négociation de ces titres.

L’UE est devenue l’un des plus grands émetteurs d’obligations au monde en moins de trois ans, après avoir décidé de lever jusqu’à 800 milliards d’euros de dette commune d’ici à 2026 pour financer un fonds de relance post-COVID.

L’UE a redoublé d’efforts cette année pour améliorer le profil de ses titres afin que les marchés les considèrent comme des emprunts d’État.

L’encours de dette à partir duquel le développement d’un contrat à terme se justifie se situe à 500 milliards d’euros, a expliqué le fonctionnaire européen.

« Nous atteindrons ce chiffre en 2024, ce qui signifie que cette condition sera remplie l’année prochaine », a-t-il déclaré.

Les contrats à terme sont des produits dérivés par lesquels les investisseurs peuvent acheter ou vendre des titres sous-jacents à une date future, ce qui leur permet de couvrir leurs positions.

Les plus grands marchés obligataires du monde, dont celui des Treasuries américains et des Bunds allemands, s’adossent à des contrats à termes, qui permettent d’accroître la profondeur et la liquidité de ces marchés.

Eurex, la bourse de produits dérivés de Deutsche Boerse, travaille au lancement de contrats à terme sur les obligations de l’UE depuis 2021.

Interrogé sur le calendrier de lancement, un porte-parole de la Deutsche Boerse explique que la Bourse est passée « du ‘si’ au ‘quand’: nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin de déterminer le moment opportun pour lancer des contrats à terme sur les obligations de l’UE ».

Par ailleurs, l’équipe de financement de la Commission européenne prendra contact avec les fournisseurs d’indices obligataires d’ici la fin de l’année, a déclaré le fonctionnaire de l’UE, pour plaider l’inclusion de sa dette dans les principaux indices obligataires souverains.

Cela permettrait d’attirer une demande stable de la part d’un plus grand nombre d’investisseurs mondiaux, et donc de réduire les coûts d’emprunt.

Une enquête menée auprès des investisseurs au cours de l’été a montré que l’inclusion de la dette européenne dans ces indices augmenterait « considérablement » la demande pour la dette de l’UE, selon près de 50% des personnes interrogées.

(Reportage Yoruk Bahceli, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9507I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS