Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE/Automobile: Les députés du PPE vont contester l’interdiction des moteurs à combustion en 2035

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – Le Parti populaire européen (PPE), principal groupe au sein du Parlement européen, a fait état mercredi de son intention de contester le projet de l’Union européenne (UE) visant à interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Les députés du PPE estiment que cette interdiction constitue un handicap pour les constructeurs automobiles européens alors que ses partisans la jugent cruciale pour les ambitions écologiques du bloc et la transformation du secteur automobile.

Jens Gieseke, député européen allemand et négociateur du PPE sur les politiques automobiles, a déclaré à Reuters que le groupe utiliserait une révision prévue de la politique au troisième ou au quatrième trimestre pour demander des amendements.

« C’était une erreur d’interdire le moteur à combustion », a déclaré Jens Gieseke.

« Si les carburants permettent de réduire l’empreinte carbone, cela devrait être reconnu », a-t-il ajouté.

La Commission européenne – dont la présidente, Ursula von der Leyen, appartient au PPE – a jusqu’à présent résisté aux pressions visant à affaiblir la politique d’interdiction, qui fournit selon elle une certitude en matière d’investissement.

La Commission a toutefois avancé la semaine dernière la révision de la politique, prévue en 2026, à cette année, et a cédé à la pression des constructeurs automobiles en leur accordant trois ans, au lieu d’un, pour se conformer à un nouvel objectif de limitation des émissions de CO2.

Toute modification de la politique automobile de l’UE doit être approuvée par une majorité du Parlement européen et une majorité renforcée des pays de l’UE.

Le groupe PPE, qui détient 188 des 720 sièges du Parlement européen, aurait besoin du soutien d’autres groupes parlementaires pour tout changement.

Si les députés européens de droite sont favorables à une modification de la politique automobile de l’UE, les socialistes et les écologistes s’y opposent.

Lors d’un débat au Parlement européen mercredi, le député européen socialiste Mohammed Chahim a mis en garde contre la « nostalgie » des véhicules traditionnels qui risquerait d’étouffer l’innovation.

« J’ai l’impression d’être dans la salle du conseil d’administration de Nokia alors que l’iPhone vient de sortir », a-t-il déclaré.

(Rédigé par Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0OP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.