Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UBS: Le programme de rachat d’actions déçoit malgré un bénéfice meilleur qu’attendu au 4e trimestre

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

ZURICH (Reuters) – La banque suisse UBS Group a fait état mardi d’un bénéfice net supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre mais son programme de rachat d’actions pour 2025 et les résultats de certains segments n’ont pas convaincu les investisseurs, poussant le titre à la baisse.

Après une hausse initiale, l’action UBS cédait 5,82% à 11h02 GMT, alors que le compartiment européen des banques prenait au même moment 0,28%.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 770 millions de dollars (748,01 millions d’euros), dépassant largement la prévision de 483 millions de dollars des analyses selon un consensus fourni par le groupe.

La plus grande banque de Suisse, qui a progressé dans l’intégration de son ancien rival Credit Suisse, prévoit de racheter 1 milliard de dollars d’actions au premier semestre et jusqu’à 2 milliards de dollars au second semestre, sans changement majeur de la réglementation bancaire.

Malgré le bénéfice trimestriel, les analystes ont noté que les nouveaux actifs nets avaient manqué les prévisions, et qu’avec la hausse de 80% de l’action depuis le rachat de Credit Suisse en 2023, de nombreuses attentes étaient intégrées.

Pour les analystes de Deutsche Bank, les résultats du quatrième trimestre sont solides mais la division banque de détail a manqué les attentes.

Le groupe a par ailleurs confirmé être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction des coûts, bien qu’il ait augmenté ses prévisions de dépenses liées à l’intégration de Credit SUisse, à 14 milliards de dollars d’ici la fin de 2026, contre 13 milliards de dollars précédemment.

Lors d’un appel téléphonique pour discuter des résultats avec les analystes, le directeur général Sergio Ermotti a exhorté les autorités suisses à ne pas imposer à UBS des exigences en capital qui pourraient nuire au rendement pour les actionnaires.

Pour éviter un nouvel effondrement comme celui de Credit Suisse, autorités suisses se sont engagées à élaborer des réglementations bancaires plus strictes, notamment à obliger UBS à détenir davantage de capital. Mais le montant de cette augmentation reste inconnu.

« Compenser les conséquences d’exigences plus élevées nous rendrait non compétitifs au niveau national et international, entraverait notre capacité à aider nos clients à se développer et, surtout, rendrait les services bancaires plus coûteux pour les familles et les entreprises suisses à long terme », a déclaré Sergio Ermotti.

« Cela nuirait également à la réputation du pays en tant que centre financier mondial attrayant et, en fin de compte, à notre position en tant que troisième employeur privé en Suisse ».

La banque a déclaré qu’elle maintiendrait son objectif de ratio de fonds propres de catégorie 1 (CET1) d’environ 14%.

Le chiffre d’affaires total a augmenté de 7% pour atteindre 11,6 milliards de dollars en glissement annuel, dépassant de peu la prévision consensuelle de 11,5 milliards de dollars fournie par la société.

La collecte nette pour l’activité gestion de fortune s’est élevée à 18 milliards de dollars sur le trimestre, soit en deçà de la prévision de 21 milliards de dollars des analystes de Zuercher Kantonalbank.

(Rédigé par Ariane Luthi, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1307U-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.