TUI dépasse les attentes au T3 avec la demande estivale
(Reuters) – TUI, le plus grand voyagiste européen, a dépassé mercredi les prévisions de bénéfice d’exploitation pour le troisième trimestre, porté par une forte demande estivale.
« Les vacances restent une priorité pour les clients, les réservations estivales étant supérieures de 6% à celles de l’année dernière, a déclaré Mathias Kiep, directeur financier du groupe, lors d’une conférence de presse.
TUI a fait état d’un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 232 millions d’euros au deuxième trimestre contre 169 millions d’euros il y a un an, soit une hausse de 37%.
Ce chiffre dépasse les attentes des analystes interrogés par LSEG qui tablaient sur 217 millions d’euros.
TUI a reconfirmé ses prévisions annuelles d’une hausse de 25% de son bénéfice d’exploitation et de 10% de son chiffre d’affaires, malgré les retards de livraison de Boeing et les coûts liés à une panne de l’entreprise de technologie de cybersécurité CrowdStrike le mois dernier.
Le groupe allemand a récemment transféré sa cotation de Londres à Francfort, mais il conserve une importante clientèle en Grande-Bretagne et a bénéficié de l’insolvabilité de son concurrent FTI.
À la bourse de Francfort, le titre TUI progressait vers 8h45 GMT de 1,55% à 5,63 euros.
RÉSILIENCE DANS LE SECTEUR
Alors que la demande est restée forte, les résultats trimestriels de certaines compagnies aériennes ont été affectés par l’augmentation des coûts liés aux problèmes de main d’oeuvre, à la maintenance ou à la baisse des réservations.
Contrairement à Ryanair qui a prévenu que les prix des billets allaient baisser, les clients étant de plus en plus sensibles aux prix, TUI n’a pas constaté de ralentissement des réservations malgré l’augmentation des prix de ses vols et forfaits, en hausse de 3% d’une année sur l’autre.
« Les résultats de TUI au troisième trimestre prouvent que le secteur du voyage a mieux résisté que certains segments du marché ne l’avaient prévu cet été », a déclaré Julie Palmer, du cabinet de conseil Begbies Traynor.
La résilience de TUI réside dans son activité de voyage, l’inflation faisant grimper les prix des hôtels, des visites touristiques et des restaurants.
L’activité « holidays » de son rival easyJet, qui propose des séjours de vacances tout inclus, a également affiché de bon résultats, ce qui lui a permis de soutenir l’activité aérienne dans son ensemble.
Sebastian Ebel, président du directoire de TUI, a déclaré que le voyagiste se positionnait davantage en dehors de l’Europe pour renforcer ses activités, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, avec l’ouverture récente d’un hôtel au Vietnam.
(Rédigé par Andrey Sychev, Joanna Plucinska et Ilona Wissenbach; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

