TSMC mise sur une forte croissance des ventes au deuxième trimestre
par Yimou Lee et Sarah Wu
TAIPEI (Reuters) – Le fabricant taïwanais de semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi anticiper une croissance de 37% de son chiffre d’affaires pour le trimestre actuel après des performances supérieures aux attentes sur les trois premiers mois de l’année grâce à une forte demande mondiale pour les puces.
TSMC, l’un des principaux fournisseurs du géant américain Apple, a confirmé qu’il s’attendait à des capacités de production limitées cette année en raison de pénuries qui impactent directement les industries automobile et électronique.
Le groupe table sur un chiffre d’affaires de 17,6 à 18,2 milliards de dollars (de 16,14 à 16,7 milliards d’euros) au deuxième trimestre après 13,29 milliards de dollars il y a un an.
TSMC s’attend à ce que la demande de puces se maintienne à long terme, portée par la technologie 5G et l’intelligence artificielle notamment, a déclaré son directeur général C.C. Wei lors d’une conférence téléphonique.
Le groupe s’efforce de remédier aux problèmes d’approvisionnement de ses fournisseurs, a déclaré le dirigeant, en faisant référence aux pénuries auxquelles font face les équipementiers.
« Nos fournisseurs sont confrontés à d’importants défis dans leur chaîne d’approvisionnement en raison de l’impact continu de COVID-19 qui entraîne des difficultés en matière d’effectifs, de composants et allonge les délais de livraisons d’outils », a déclaré C.C. Wei.
Le groupe a fait état d’une croissance de 36% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, au-dessus des attentes du marché, grâce à une demande plus soutenue qu’attendu pour les puces utilisées dans les smartphones, l’automobile et les systèmes de calcul de haute performance.
Cette dernière activité, qui représente 41% des revenus du groupe et compte pour client Qualcomm, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26% au premier trimestre par rapport à la période octobre-décembre.
Le chiffre d’affaires de l’activité smartphones de TSMC a augmenté de 1% sur la période, traditionnellement creuse sur ce segment.
D’après des informations de presse, Apple prévoit de réduire la production d’iPhone et d’AirPod en raison d’un ralentissement de la demande lié à la crise ukrainienne et à l’inflation.
Le bénéfice net de TSMC au T1 a progressé de 45% sur un an pour ressortir à environ 7 milliards de dollars, un chiffre supérieur au consensus Reuters à 6,36 milliards.
(Reportage Yimou Lee et Sarah Wu, avec Ben Blanchard, version française Laetitia Volga, édité par)