Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TSMC: Les droits de douane US ont un certain impact, mais la demande d’IA est robuste

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Wen-Yee Lee

HSINCHU, TAÏWAN (Reuters) – TSMC a déclaré mardi que les droits de douane américains avaient un certain impact sur l’entreprise et qu’ils avaient fait l’objet de discussions avec Washington, mais que la demande d’intelligence artificielle (IA) restait forte et continuait de dépasser l’offre.

Le directeur général CC Wei, qui s’exprimait lors de la réunion annuelle des actionnaires de TSMC dans la ville de Hsinchu, au nord de Taïwan, a déclaré que le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde n’avait pas constaté de changements dans le comportement de ses clients en raison de l’incertitude concernant les droits de douane et que la situation pourrait devenir plus claire dans les mois à venir.

« Les droits de douane ont un certain impact sur TSMC, mais pas directement. En effet, les droits de douane sont imposés aux importateurs et non aux exportateurs. TSMC est un exportateur. Toutefois, les droits de douane peuvent entraîner une légère hausse des prix, et lorsque les prix augmentent, la demande peut diminuer », a-t-il déclaré.

« Si la demande baisse, les activités de TSMC pourraient être affectées. Mais je peux vous assurer que la demande d’IA a toujours été très forte et qu’elle dépasse constamment l’offre. »

En avril, l’entreprise, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a donné des perspectives optimistes pour l’année en raison de la forte demande pour les applications d’IA.

CC Wei a déclaré que TSMC s’était entretenu avec le département du Commerce au sujet des droits de douane, s’inquiétant très tôt du fait que les prélèvements pourraient augmenter les coûts de production dans le pays où il investit 165 milliards de dollars (144,38 milliards d’euros) pour construire de nouvelles usines, étant donné que certains équipements achetés auprès de fournisseurs américains sont fabriqués en Asie.

« Le ministère américain du Commerce a déclaré que la discussion était ouverte, mais on ne sait pas combien de temps cela prendra », a-t-il ajouté. « L’essentiel est que nous soyons en communication active, car ce n’est que par la compréhension qu’ils peuvent se rendre compte des conséquences ».

CC Wei a déclaré qu’il avait dit à Donald Trump que l’investissement supplémentaire de 100 milliards de dollars, qu’il avait annoncé en mars, serait difficile à réaliser en cinq ans.

Il lui a répondu : « M. Wei, faites de votre mieux, c’est suffisant ».

Interrogé sur les informations diffusées par les médias selon lesquelles la société envisageait de construire des sites de production aux Émirats arabes unis, CC Wei a déclaré que TSMC ne prévoyait pas d’implanter de telles usines au Moyen-Orient, car il était « peu probable » que la société ait des clients dans cette région.

TSMC est également confrontée à un risque politique plus large, la Chine augmentant la pression militaire sur Taïwan, gouvernée démocratiquement et séparément, que Pékin considère comme un territoire chinois « sacré ».

« Si quelque chose se produit que nous ne souhaitons pas, c’est l’affaire des gouvernements, et non de TSMC seule », a déclaré CC Wei, en réponse à une question sur une éventuelle crise dans le détroit de Taïwan.

(Reportage Wen-Yee Lee, rédigé par Ben Blanchard ; Mara Vîlcu pour la version française ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5209T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.