Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TSMC confiant dans la demande sur l’IA, prévoit un bond de son CA cette année

PARTAGER SUR :

par Yimou Lee et Faith Hung

TAIPEI (Reuters) – Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) a annoncé jeudi anticiper une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 20% cette année à la faveur d’une solide demande dans l’intelligence artificielle (IA).

Le géant taïwanais des semi-conducteurs, premier sous-traitant mondial dans la fabrication de puces et l’un des principaux fournisseurs d’Apple et de Nvidia, a également publié un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes du marché et dit anticiper des dépenses d’investissement stables pour l’année en cours.

A la Bourse de Taipei, l’action TSMC, qui a pris 32% l’an dernier, a fini jeudi sur un gain de 1,2%, contre une hausse de 0,4% pour l’indice de référence . En Europe, les spécialistes des semi-conducteurs comme STMicroelectronics, ASML ou Infineon avancent vers 09h30 GMT respectivement de 2,18%, de 1,57% et de 2,54%.

TSMC a dit vouloir étendre sa présence dans le monde avec la construction d’une usine en Allemagne au quatrième trimestre 2024 et des prévisions de dépenses d’investissement de 28 à 32 milliards de dollars pour cette année, soit le même rythme qu’en 2023.

Bien que meilleur que prévu, le bénéfice net de TSMC au quatrième trimestre 2023 a cependant baissé de 19% sur un an, à 238,7 milliards de dollars taïwanais (7,6 milliards de dollars ou 6,9 milliards d’euros). Il a pâti des difficultés économiques dans le monde qui ont affecté la demande de puces utilisées dans des secteurs allant des voitures aux téléphones mobiles en passant par les serveurs informatiques.

Le consensus LSEG SmartEstimate prévoyait un bénéfice de 226,4 milliards de dollars taïwanais sur la période octobre-décembre.

« Notre activité au quatrième trimestre a été soutenue par la poursuite de la montée en puissance de notre technologie (de gravure) en 3-nanomètres, à la pointe du secteur », a expliqué Wendell Huang, directeur financier de TSMC.

Il a ajouté que le trimestre en cours serait affecté par la saisonnalité de l’activité des smartphones, mais la solidité du segment dédié aux calculs haute performance devrait atténuer cet impact.

TSMC, l’entreprise cotée la mieux valorisée en Bourse en Asie, a également fait état d’une baisse de 1,5% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre sur un an, à 19,62 milliards de dollars, ce qui est conforme aux prévisions de la société qui tablait entre 18,8 et 19,6 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, les dépenses d’investissement se sont élevées à 5,24 milliards de dollars, contre 7,1 milliards de dollars au troisième trimestre.

(Reportage Yimou Lee et Faith Hung ; rédigé par Ben Blanchard ; version française Diana Mandiá et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0H087-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.