Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump optimiste sur un accord commercial avec la Chine après des négociations « fructueuses »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Xinghui Kok

KUALA LUMPUR (Reuters) -Le président américain Donald Trump s’est dit confiant dans la conclusion d’un accord avec son homologue chinois Xi Jinping, qu’il devrait rencontrer la semaine prochaine, après que des hauts responsables des deux pays sont parvenus à un consensus préliminaire sur des négociations commerciales.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont rencontré le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, et le principal négociateur commercial, Li Chenggang, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), pour un cinquième cycle de discussions en personne depuis le mois de mai.

« Je pense que nous disposons d’un cadre très satisfaisant dont les dirigeants pourront discuter jeudi », a déclaré Scott Bessent.

L’accord pourrait repousser les contrôles à l’exportation élargis de la Chine sur les terres rares et les aimants et éviter la menace américaine de nouveaux droits de douane de 100% sur les produits chinois, a indiqué Scott Bessent dans l’émission « Meet the Press » de la chaîne NBC.

Les dirigeants américain et chinois discuteront de l’achat de soja et de produits agricoles aux agriculteurs américains, d’un commerce plus équilibré et de la résolution de la crise du fentanyl aux États-Unis, qui est à l’origine des droits de douane de 20% imposés par les États-Unis sur les produits chinois, a ajouté Scott Bessent.

Donald Trump est arrivé dimanche en Malaisie pour participer au sommet de l’Asean, première étape d’une tournée asiatique de cinq jours qui devrait se terminer par un face-à-face avec Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre.

Li Chenggang a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un « consensus préliminaire » et qu’elles passeraient ensuite par leurs processus d’approbation internes respectifs.

« La position des États-Unis a été dure », a déclaré le principal négociateur commercial chinois. « Nous avons mené des consultations très intenses et des échanges constructifs afin d’explorer des solutions et des arrangements pour répondre à ces préoccupations ».

Les deux parties veulent éviter une escalade dans la guerre commerciale que se livrent les deux pays, après que Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 100% sur les biens chinois à partir du 1er novembre.

Pékin et Washington sont convenus d’une trêve commerciale qui doit expirer le 10 novembre. Les deux délégations ont discuté d’une extension de cette trêve à l’occasion de discussions « franches », selon Li Chenggang, quand Scott Bessent les a qualifiées de « très substantielles ».

Si la Maison blanche a ouvert la voie à une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, Pékin n’a pas encore confirmé un sommet entre les deux dirigeants.

(Reportage Xinghui Kok, rédigé par Mei Mei Chu, Yukun Zhang et John Mair ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL9P07G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS