Trump exempte de droits de douane de nombreuses denrées importées
WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret exemptant de droits de douane « réciproques » une vaste palette de denrées importées comme le boeuf, les tomates, le café ou les bananes, sur fond de mécontentement croissant des Américains face à la hausse du coût de la vie.
Ces mesures marquent un revirement de la part de Donald Trump, qui a toujours assuré que sa politique tarifaire n’alimentait pas l’inflation.
Elles interviennent après une série de succès électoraux engrangés par les démocrates le 4 novembre à l’issue d’une campagne axée notamment sur le caractère « abordable » (« affordability ») des produits du quotidien.
Depuis, le président américain s’emploie à annoncer des mesures pour réduire le coût de la vie, tout en continuant à affirmer que la hausse des prix est due à la politique de son prédécesseur Joe Biden.
« L’Administration Trump admet enfin publiquement ce que nous savons tous depuis le départ : la guerre commerciale de Trump renchérit le coût de la vie pour les Américains », a déclaré le démocrate Richard Neal, président de la commission des voies et moyens à la Chambre des représentants. « Depuis la mise en place de ces taxes douanières, l’inflation a augmenté et l’industrie s’est contractée mois après mois. »
Donald Trump a imposé en avril dernier des droits de douane « réciproques » de 10% à la plupart des pays du globe ainsi que des surtaxes ciblées en fonction de chaque Etat, utilisées comme levier pour négocier des accords commerciaux à l’avantage des Etats-Unis.
(Andrea Shalal et Costas Pitas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
