Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump épargne smartphones et ordinateurs de sa guerre commerciale avec la Chine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par David Lawder et Jeff Mason

WASHINGTON/WEST PALM BEACH, Floride (Reuters) -Les Etats-Unis ont décidé d’exempter de leurs droits de douane « réciproques » les smartphones, les ordinateurs et divers autres types d’appareils électroniques souvent importés de Chine, une exception concédée par Donald Trump dans sa vaste guerre commerciale déclenchée contre Pékin.

Les services des douanes américains ont publié au cours de la nuit une liste de catégories de produits bénéficiant de ces exemptions, applicables rétroactivement depuis le 5 avril, sans fournir d’explication à ces avantages.

Cette liste porte notamment sur tous les ordinateurs, ordinateurs portables, disques durs, systèmes de traitement automatique de données, puces mémoire, équipements de semi-conducteurs ou encore écrans plats.

Cette exemption porte seulement sur les droits de douane réciproques, que Donald Trump a portés mercredi à 125% contre la Chine, frappée au total à 145% en incluant d’autres surtaxes précédemment annoncées. Ces dernières, de 20%, restent en vigueur, a précisé un responsable de la Maison blanche.

L’administration Trump va toutefois bientôt ouvrir une enquête en matière de sécurité nationale concernant les semi-conducteurs, ce qui pourrait aboutir à de nouveaux droits de douane spécifiques à ce secteur, a ajouté ce responsable.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison blanche, a par ailleurs déclaré dans un communiqué que Donald Trump jugeait de manière évidente que les Etats-Unis ne pouvaient pas dépendre de la Chine pour la fabrication de technologies essentielles telles que les semi-conducteurs, les puces, les smartphones et les ordinateurs portables.

Elle a ajouté que, à l’initiative du président américain, des géants du secteur technologique tels qu’Apple ou les fabricants de semi-conducteurs Nvidia et Taiwan Semiconductor « s’activent pour rapatrier aussi vite que possible leur production aux Etats-Unis ».

Alors que Washington et Pékin se sont engagés dans une escalade de droits de douane depuis début avril, les exemptions annoncées sur les appareils électroniques semblent traduire une prise de conscience au sein de l’administration Trump sur les effets de cette guerre commerciale pour les consommateurs américains, inquiets de voir flamber les prix de produits d’usage quotidien tels que les smartphones.

Même avec des droits de douane à 54% sur les importations chinoises, les analystes estiment que le prix d’un iPhone haut de gamme d’Apple pourrait bondir aux Etats-Unis de 1.599 à 2.300 dollars. A un taux de 125%, économistes et analystes pensent que les échanges entre les Etats-Unis et la Chine pourraient en grande partie s’arrêter.

Les smartphones ont été le produit le plus importé de Chine aux Etats-Unis en 2024, pour une valeur globale de 41,7 milliards de dollars (36,7 milliards d’euros), devant les ordinateurs portables à 33,1 milliards, selon les données officielles américaines.

(David Lawder à Washington, Jeff Mason à West Palm Beach, Floride, avec Ismail Shakil à Ottawa, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3B072-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.