TotalEnergies et EDF fustigent « l’enfer » d’investir en France
(Reuters) -Des lourdeurs réglementaires freinent les investissements en France et plombent ses efforts de réindustrialisation et de décarbonation, ont déclaré mardi les PDG de TotalEnergies et d’EDF.
Ces déclarations interviennent alors que le pays est en retard dans le développement de parcs solaires et éoliens par rapport à ses voisins européens et peine à faire émerger des projets industriels se traduisant par une hausse de la consommation d’électricité.
« J’ai 500 développeurs d’énergies renouvelables en France qui arrivent à faire péniblement 300 à 400 mégawatts par an (…). Aux États-Unis, j’ai construit 2 gigawatts en un an. Je ne peux pas continuer à investir, à avoir autant de personnes qui me coûtent de l’argent pour un rendement aussi faible », a dit le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors d’un colloque de l’Union française de l’électricité (UFE).
« C’est un problème d’espace, c’est un problème de réglementation, c’est un problème de volonté collective. Est-ce qu’on veut (…) se donner les moyens dans notre pays d’avoir de l’électricité et d’être efficace ? Si on ne l’est pas, on va faire des arbitrages vers des pays qui sont plus accueillants », a-t-il ajouté, citant les investissements de TotalEnergies en Allemagne.
« Je ne comprends pas pourquoi on est capable de rénover Notre-Dame en cinq ans et qu’on n’est pas capable de voir les mêmes processus pour construire des usines solaires ou éoliennes en France », a ajouté Patrick Pouyanné, dont le groupe met en oeuvre une stratégie offensive de développement dans les énergies renouvelables.
Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a quant à lui rappelé que la consommation française d’électricité n’avait pas encore décollé, contrairement aux anticipations de l’exploitant du parc nucléaire français, qui mise sur le transport, l’industrie et les centres de données pour doper la consommation.
« C’est l’enfer d’investir en France pour des raisons réglementaires. Et ce n’est pas juste l’enfer pour les renouvelables, c’est l’enfer pour raccorder un industriel (…), pour raccorder un data center, c’est des délais administratifs qui sont juste incommensurables avec ce qu’on vit ailleurs dans le monde. Il faut qu’on s’occupe de ça », a-t-il déclaré.
« Toutes technologies confondues (…), si jamais la demande n’augmente pas, il y a un moment où on va fermer les robinets d’investissement, c’est juste du bon sens et ça sera toutes technologies confondues », a également dit Luc Rémont, alors qu’EDF projette de construire en France six réacteurs nucléaires de type EPR2 et de prolonger ses centrales existantes.
(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

