Toshiba: Une offre de rachat pourrait atteindre 22 milliards de dollars
par Makiko Yamazaki, Kane Wu et Scott Murdoch
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
TOKYO/HONG KONG (Reuters) – Un groupe d’investisseurs envisagerait une offre de rachat sur Toshiba pouvant aller jusqu’à 7.000 yens (51,41 dollars) par action pour le conglomérat japonais en difficulté, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier, évaluant l’opération à environ 22 milliards de dollars.
Toshiba, qui explore des options stratégiques, a dit ce mois-ci avoir reçu huit offres initiales de rachat et deux portant sur des alliances capitalistiques qui lui permettraient de rester coté en bourse.
Les investisseurs potentiels discutent actuellement d’une fourchette de prix allant jusqu’à 7.000 yens par action avec les actionnaires du conglomérat, ont indiqué les sources, soit une prime de 27% par rapport au cours de clôture de 5.501 yens mercredi soir.
Le titre Toshiba gagnait 6,5% jeudi, contre une baisse de 0,1% pour l’indice de référence Nikkei.
Le prix de l’offre, s’il est confirmé, valoriserait le fabricant de puces pour réacteurs nucléaires à 3.000 milliards de yens (22 milliards de dollars), ce qui correspond à l’extrémité supérieure de la fourchette.
Une autre source a déclaré que l’éventail des offres était large et que diverses conditions avaient été posées.
Toshiba a indiqué à Reuters qu’il ne divulguerait pas les détails des propositions.
(Reportage Makiko Yamazaki à Tokyo, Kane Wu et Scott Murdoch à Hong Kong ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.