Tensions franco-israéliennes au Salon du Bourget, des commandes pour Airbus
par Joe Brock et Tim Hepher et Giulia Segreti et Paul Sandle
PARIS (Reuters) -Les tensions géopolitiques internationales ont pesé lundi sur l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Israël accusant le gouvernement français d’avoir ordonné la fermeture de plusieurs stands d’entreprises israéliennes.
Au chapitre des contrats, le constructeur aéronautique européen Airbus a finalisé des commandes avec des groupes saoudiens, alors que son grand concurrent Boeing est absent du salon, qui se tient jusqu’au 20 juin en Seine-Saint-Denis.
Le rendez-vous du Bourget est crucial pour les fabricants d’avions et d’armes qui en profitent pour présenter leurs technologies de pointe.
Or à l’heure du conflit dans la bande de Gaza et de la confrontation armée entre l’Etat hébreu et l’Iran, les organisateurs du salon ont fermé les quatre principaux stands d’entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré le ministère israélien de la Défense, dénonçant « une décision scandaleuse et sans précédent ».
Selon une source au fait du dossier, cette instruction a été donnée car les entreprises israéliennes concernées n’ont pas respecté la consigne d’une agence de sécurité française de retirer des modèles d’armes offensives ou à énergie cinétique de leurs stands.
Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n’exposant pas d’armes, ainsi qu’un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.
« Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu’Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier », déclare dans un communiqué le ministère israélien de la Défense.
La France, affirme-t-il, exclut ainsi « des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d’autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran. »
Les organisateurs du Salon du Bourget précisent dans un communiqué être en discussions pour tenter d’aider les différentes parties à trouver « une issue favorable » au différend.
BOEING ABSENT
Deux responsables politiques américains présents au Salon ont également critiqué la décision française.
S’adressant à des journalistes devant les stands israéliens fermés, la gouverneure républicaine de l’Arkansas Sarah Huckabee Sanders l’a ainsi qualifiée d' »assez absurde », tandis que la sénatrice républicaine Katie Britt l’a jugée « à courte vue ».
Lors d’un court discours inaugural lundi matin, accompagné de Guillaume Faury, patron d’Airbus et président de l’organisateur du Bourget, le Groupement des industries français aéronautiques et spatiales (GIFAS), le Premier ministre François Bayrou a éludé la polémique et souligné la nécessité d' »européaniser » les efforts en matière d’aéronautique afin que la France ne soit pas « seule » à fournir les efforts.
Le secteur aéronautique est ébranlé par le conflit entre l’Iran et Israël, qui a obligé les transporteurs à annuler ou à détourner des milliers de vols.
Les dirigeants des secteurs de l’aérospatiale et de la défense sont également confrontés à l’incertitude liée à la politique erratique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane.
Beaucoup s’attendent à ce que les nouveaux droits de douane aient un impact sur les avions, les moteurs et les pièces détachées, perturbant les chaînes d’approvisionnement mondiales, augmentant les coûts de production et mettant à rude épreuve les partenariats internationaux.
Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, et la directrice de Boeing Commercial Airplanes, Stephanie Pope, ont annulé leur déplacement à Paris, l’avionneur américain ayant réduit son programme au Salon du Bourget alors qu’il apporte son soutien à l’enquête sur l’accident meurtrier de l’avion d’Air India en Inde.
Boeing souhaite rester discret et éviter toute mauvaise publicité alors que l’entreprise sort d’une série de crises liées à la sécurité, à l’industrie et à l’entreprise, déclenchées par des accidents mortels impliquant son modèle 737 MAX.
De nouvelles commandes d’avions sont attendues durant le salon, où la politique européenne joue aussi un rôle important.
Des sources ont déclaré à Reuters que la Pologne devrait annoncer qu’Airbus a remporté un accord historique portant sur la vente d’environ 47 avions A220 à la compagnie nationale LOT, dans le cadre d’une réinitialisation plus large des relations entre la Pologne et la France, où se trouve le siège d’Airbus.
Airbus a annoncé en outre une commande du loueur d’avions saoudien AviLease, pour 30 avions A320neo et 10 appareils cargos A350F, dont le montant atteindrait environ 3,5 milliards de dollars d’après des estimations des analystes de Cirium Ascend.
Le constructeur européen a aussi annoncé une « commande ferme » de la compagnie saoudienne Riyadh Air pour 25 avions A350-1000.
(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, rédigé par Benjamin Mallet, Camille Raynaud et Florence Loève, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


