Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Telecom Italia dit avoir accepté l’offre de KKR, Vivendi s’insurge

(Reuters) – Telecom Italia a annoncé dimanche que son conseil d’administration avait approuvé l’offre du fonds américain KKR pour le rachat de son réseau de téléphonie fixe, une décision que son principal investisseur, Vivendi, a décrite comme illégale et a dit profondément regretter.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’offre présentée par KKR valorise le réseau de téléphonie fixe de TIM à 18,8 milliards d’euros, a indiqué le groupe italien dans un communiqué, ajoutant que l’opération pour l’ensemble de Netco – qui inclut aussi les activités de câble sous-marin Sparkle – s’élevait à 22 milliards d’euros et permettrait de réduire sa dette d’environ 14 milliards d’euros.

Cette opération devrait être bouclée d’ici l’été 2024, a fait savoir TIM, qui avait accordé en juin dernier à KKR une période de négociations exclusives.

Soutenue par l’administration conservatrice de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, cette cession est l’une des pierres angulaires du projet du directeur général de TIM, Pietro Labriola, destiné à sortir le groupe du gouffre financier.

Des sources ont déclaré à Reuters que TIM prévoyait de finaliser la vente sans l’accord des actionnaires, en dépit du vote demandé au préalable par Vivendi qui avait affiché sa réticence face aux conditions proposées par KKR.

Réagissant à la décision du conseil d’administration de TIM, Vivendi a dit regretter « profondément » que l’offre de KKR ait été acceptée « sans avoir préalablement informé et sollicité le vote des actionnaires de Telecom Italia, enfreignant ainsi les règles de gouvernance applicables. »

« La décision (…) est également entachée d’illégalité compte tenu du non-respect des règles relatives aux opérations significatives avec des parties liées », a dit le groupe française dans un communiqué, ajoutant qu’il utiliserait « l’ensemble des moyens légaux à sa disposition pour contester cette décision et protéger ses droits ainsi que ceux de tous les actionnaires ».

(Reportage Elvira Pollina à Milan, rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA504X-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.