Target anticipe un solide bénéfice pour le trimestre des fêtes de fin d’année
(Reuters) – Target a annoncé mercredi viser un bénéfice largement supérieur aux attentes de Wall Street pour le trimestre des fêtes de fin d’année, alors que le distributeur profite d’une réduction des coûts sur la chaîne d’approvisionnement et que ses efforts pour contrôler ses stocks commencent à porter leurs fruits.
Target, comme d’autres détaillants américains, est confronté à un ralentissement de ses ventes, les consommateurs se montrant plus prudents face à une inflation galopante.
Pour le trimestre en cours, Target prévoit un bénéfice ajusté entre 1,90 dollar et 2,60 dollars par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 2,22 dollars par action, selon les données fournies par LSEG.
Le titre du groupe grimpait de 14% dans les échanges en avant-Bourse.
Selon Target, ces prévisions font suite à une amélioration de sa marge au troisième trimestre, tirée par un nombre moins important de remises, une réduction de 14% des stocks et des coûts associés, ainsi qu’une baisse des frais de transport, de la chaîne d’approvisionnement et de livraison. Les marchandises saisonnières destinées à des événements tels que la rentrée scolaire et Halloween ont surpassé les autres secteurs de son activité.
La marge brute au troisième trimestre clos le 28 octobre, a atteint 27,4%, contre 24,7% il y a un an.
Les ventes trimestrielles à périmètre comparable ont baissé moins que prévu, de 4,9%, contre une baisse estimée de 5,25%, grâce à la demande de produits de beauté, qui génère environ 30% des ventes.
« Les résultats (de Target) sont meilleurs que prévu dans presque tous les domaines, mais cela ne change pas le fait que le contexte de consommation s’est apparemment détérioré tout au long du trimestre », ont indiqué les analystes de RBC Marchés des Capitaux dans une note.
L’entreprise, qui vend principalement des articles non essentiels tels que des appareils électroniques et des articles de décoration s’attend à un recul des ses ventes comparables au quatrième trimestre entre 4 et 6% (« mid single-digit »), contre une baisse attendue de 3,97%.
En août, Target a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice ajusté par action pour 2023 pour refléter l’impact du ralentissement de la demande des consommateurs.
Le titre de Target a perdu 25,7% de sa valeur cette année, alors que l’action de son grand rival Walmart a progressé de 18,2%.
(Reportage Siddharth Cavale à New York et d’Ananya Mariam Rajesh à Bangalore ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

