Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Swatch se dit optimiste quant à la reprise du marché chinois en 2023

PARTAGER SUR :

par John Revill

ZURICH (Reuters) – L’horloger suisse Swatch a fait état lundi d’un solide début d’année et s’est dit optimiste quant à une reprise du marché en Chine et au retour des touristes chinois à l’étranger.

La croissance des ventes en Chine au cours du mois de janvier a déjà dépassé les niveaux élevés observés à la même période l’an dernier, a indiqué le fabricant de montres haut de gamme Omega, Tissot et Longines ainsi que des montres en plastique éponymes destinées au marché de masse.

« La direction du groupe prévoit une forte croissance des ventes en 2023 dans toutes les régions et sur tous les segments », a dit Swatch, notant que la consommation avait rapidement repris à Hong Kong et Macao ainsi qu’en Chine continentale après la levée des restrictions liées au coronavirus.

« De plus, la levée des restrictions de voyage en Chine va revitaliser les ventes dans les destinations touristiques. La croissance des ventes en janvier en Chine conforte le groupe dans son intention de viser une année record en 2023. »

Le titre Swatch prenait 1,6% à 9h21 GMT à la Bourse de Zurich.

Les commentaires de Swatch viennent conforter ceux d’autres acteurs de la mode et du luxe qui ont également fait part de leur optimisme quant à une reprise des dépenses des consommateurs chinois.

Swatch, qui avait déclaré en juillet viser une augmentation à deux chiffres de ses ventes pour 2022, a fait état de ventes en Chine en chute de 700 millions de francs suisses (700,46 millions d’euros) au cours de l’année.

Les ventes globales de l’horloger ont augmenté de 2,5% à 7,499 milliards de francs suisses, tandis que son bénéfice net a atteint 823 millions de francs contre 774 millions de francs un an plus tôt.

Les ventes en dessous des attentes de Swatch ne sont pas une grande surprise compte tenu de la situation en Chine, estime Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

« Le groupe Swatch est plus exposé à la Chine que n’importe quelle autre société de consommation européenne. Viser une année record implique une croissance des ventes de plus de 23%, ce qui est une annonce assez importante de la part (du directeur général Nick) Hayek. »

(Reportage John Revill ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0N0AR-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.